Agritrop
Home

Systèmes maraîchers en milieux urbain et périurbain des zones Soudano-sahélienne et Soudano-guinéenne du Cameroun : cas de Garoua et Ngaoundéré

Nchoutnji I., Fofiri Nzossié Eric Joël, Olina Jean-Paul, Temple Ludovic, Kaméni Anselme. 2009. Systèmes maraîchers en milieux urbain et périurbain des zones Soudano-sahélienne et Soudano-guinéenne du Cameroun : cas de Garoua et Ngaoundéré. Tropicultura, 27 (2) : pp. 98-104.

Journal article ; Article de revue à comité de lecture Revue en libre accès total
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_553372.pdf

Télécharger (259kB) | Preview

Abstract : Une étude a été réalisée autour des villes de Garoua et Ngaoundéré en vue de caractériser les systèmes de production dans les périmètres maraîchers existants. Les enquêtes et observations auprès des acteurs révèlent que la production maraîchère est importante et occupe plus de 500 familles tout au long de l'année. Les principales productions portent sur les légumes de type européen (tomate, oignon, poireau, laitue...), et les légumes de type africain (oseille de Guinée, morelle noire...). A Garoua, les femmes sont plus impliquées (70%) dans la production des légumes de type africain et représentent 11% des producteurs. A Ngaoundéré, elles sont plus présentes (15,33%) dans tous les sites. L'activité est essentiellement menée par les allogènes: à Garoua, il s'agit des migrants venus de l'extrême Nord du pays alors qu' à Ngaoundéré, les maraîchers sont originaires de la province de l'ouest. Chaque périmètre est spécialisé dans un type de produit. On distingue trois catégories de producteurs: les pluriactifs, les itinérants et les saisonniers sédentaires. L'utilisation des insecticides est aléatoire et dépend de la disponibilité du produit. L'accès aux bas-fonds irrigables reste astreint aux disponibilités financières du producteur. La production maraîchère, manuelle dans l'ensemble, constitue néanmoins une source de diversification des revenus importante et complémentaire à la culture du coton et au petit commerce. En dehors de l'oignon et de la tomate qui sont acheminés par les grossistes dans les différentes villes du Cameroun et de certains pays voisins, les autres produits sont consommés localement. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Culture maraîchère, Agriculture périurbaine, Agriculture urbaine

Mots-clés géographiques Agrovoc : Zone soudano-sahélienne, Cameroun

Classification Agris : E16 - Production economics
E20 - Organization, administration and management of agricultural enterprises or farms

Champ stratégique Cirad : Axe 1 (2005-2013) - Intensification écologique

Auteurs et affiliations

  • Nchoutnji I., IRAD (CMR)
  • Fofiri Nzossié Eric Joël, Université de Ngaoundéré (CMR)
  • Olina Jean-Paul, IRAD (CMR)
  • Temple Ludovic, CIRAD-ES-UMR MOISA (FRA) ORCID: 0000-0001-8723-4245
  • Kaméni Anselme, IRAD (CMR)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/553372/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2021-02-23 ]