Agritrop
Home

Follow-up mission in the framework of GRIPAVI "FSP Ecologie et épidémiologie de la grippe aviaire dans les pays du Sud". Ethiopia : 16 march - 20 march 2009

Goutard Flavie. 2009. Follow-up mission in the framework of GRIPAVI "FSP Ecologie et épidémiologie de la grippe aviaire dans les pays du Sud". Ethiopia : 16 march - 20 march 2009. Montpellier : CIRAD-ES, 10 p.

Mission report
[img]
Preview
Published version - Anglais
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_553700.pdf

Télécharger (874kB) | Preview

Abstract : La présente mission a été effectuée dans le cadre du projet "Ecologie et épidémiologie de la grippe aviaire dans les pays du Sud" visant à étudier les dynamiques des pestes aviaires - influenza aviaire hautement pathogène et maladie de Newcastle - et à renforcer les méthodes de surveillance et de contrôle de plusieurs pays africains. L'Ethiopie, bien qu'indemne de grippe aviaire hautement pathogène due au virus H5N1, est un haut lieu stratégique de surveillance de cette maladie du fait de la présence de nombreux oiseaux migrateurs dans les lacs de la Vallée du rift. L'aviculture villageoise en Ethiopie joue un rôle essentiel dans la réduction de la pauvreté et dans le maintient de la sécurité alimentaire des familles rurales. Ainsi l'introduction et/ou la diffusion de maladies aviaires hautement pathogènes dans un pays comme l'Ethiopie peuvent avoir des conséquences dévastatrices non seulement sur l'industrie de la volaille mais également dans le domaine de la santé publique. Cette mission avait pour objectif double de tout d'abord préparer les conditions institutionnelles (lien avec le NAHDIC, le NVI) et matérielles de l'accès au terrain de Melle Vallée, (voiture, interprète, autorisation,...),et de finaliser les outils de collecte et de saisie des données (questionnaires, échantillonnage, base de données,...). La deuxième convention, pour les activités de recherche du PhD et celle de l'étudiant en Master, a été discutée au cours de la mission et un accord a été trouvé. Il a été décidé que le NAHDIC co-encadrerait et donnerait son aide matérielle et scientifique, pendant une période de 3 ans, au Dr Hassen Chaka. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Influenzavirus aviaire, Maladie de Newcastle, Grippe aviaire

Mots-clés géographiques Agrovoc : Éthiopie

Classification Agris : L73 - Animal diseases

Auteurs et affiliations

  • Goutard Flavie, CIRAD-ES-UPR AGIRs (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/553700/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-11-23 ]