Agritrop
Home

Yield variation and biomass measurements on mature cocoa trees in Vanuatu

Bastide Philippe, Aguilar Philip, Lachenaud Philippe, Paulin Louis, Jimmy Isaac, Bouletare G.. 2010. Yield variation and biomass measurements on mature cocoa trees in Vanuatu. In : 15th International Cocoa Research Conference : cocoa productivity, quality, profitability, human health and the environment = 15e Conférence internationale sur la recherche cacaoyère : Productivité, qualité, rentabilité du cacao, santé humaine et environnement ; 15 Conferencia Internacional de Pesquisas em Cacau. Cacau : produtividade, qualidade, rentabilidade, saude humanna e amb. Lagos : Cocoa Producers' Alliance, pp. 291-297. Conférence internationale sur la recherche cacaoyère. 15, San José, Costa Rica, 9 October 2006/14 October 2006.

Paper with proceedings
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_553743.pdf

Télécharger (112kB)

Titre espagnol : Variación del rendimiento y mediciones de la biomasa en árboles de cacao maduros en Vanuatu / Titre portugais : Variação do rendimento e medidas da biomassa dos cacaueiros maduros em Vanuatu / Titre français : Variabilité du rendement et mesures de la biomasse sur des cacaoyers adultes au Vanuatu

Abstract : Pour acquérir une meilleure compréhension de la façon dont fonctionne un peuplement de cacaoyers adultes lorsqu'il est en phase de pleine production, il est nécessaire d'évaluer la biomasse représentée par les individus de ce peuplement. Il s'agit de l'une des étapes nécessaires à la création d'un modèle " fonctionnel du système ", même simplifié, basé sur la connaissance des intrants (principalement la photosynthèse) et des extrants (croissance, rendement, etc.). L'objet de notre travail était de quantifier la biomasse pendant trois ans, dans une plantation de cacaoyers adultes en pleine production, et de mieux comprendre comment la biomasse était répartie à l'échelle de chaque arbre. Cela faisait intervenir une étude statique destinée à déterminer les poids des différents organes de la plante, par opposition à une étude dynamique telle qu'elle fut réalisée pour le cocotier, où la dynamique de la répartition de la matière sèche a été étudiée durant un an au Vanuatu, pendant la même période, dans des conditions environnementales similaires. Le site choisi pour l'expérimentation était le Centre agronomique de recherche et de formation du Vanuatu, à Valeteruru (Espiritu Santo Island), du fait de son environnement pédoclimatique favorable qui réduisait les contraintes et les facteurs limitant la croissance et le développement des cacaoyers. Les principaux résultats ont apporté un grand nombre d'informations sur la répartition de la matière sèche entre les différentes parties de l'arbre, entre les organes aériens et souterrains. Le " puits " le plus important était constitué par les feuilles, pour lesquelles la quantité émise pouvait être deux fois plus importante que celle qui est présente sur l'arbre. La surface foliaire des arbres adultes présentait des différences considérables, même pour des arbres qu'on aurait pu supposer phénotypiquement uniformes. Il est donc apparu que ces variations n'étaient pas seulement l'expression d'un potentiel génétique. Les coefficients de variation pour le poids foliaire total et pour le poids des organes aériens et souterrains ont été évalués, indiquant que les rendements par arbre restaient équivalents pour différentes surfaces foliaires et biomasses. Une nouvelle hypothèse, portant sur une surface foliaire " minimale " nécessaire combinée à une biomasse " minimale " nécessaire, est examinée. (Résumé d'auteur)

Classification Agris : F62 - Plant physiology - Growth and development
U10 - Mathematical and statistical methods

Auteurs et affiliations

  • Bastide Philippe, CIRAD-CP-UPR Qualité produits pérennes (FRA)
  • Aguilar Philip, CIRAD-CP-UPR Qualité produits pérennes (FRA)
  • Lachenaud Philippe, CIRAD-CP-UPR Bioagresseurs de pérennes (FRA)
  • Paulin Louis, CIRAD-FLHOR-UPR Production fruitière (REU)
  • Jimmy Isaac, VARTC (VUT)
  • Bouletare G., VARTC (VUT)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/553743/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-09 ]