Agritrop
Home

The soil diagnostic method for formulating fertilizer requirements on cocoa in Ghana

Snoeck Didier, Abekoe M.K., Afrifa Alex, Appiah M.R.. 2010. The soil diagnostic method for formulating fertilizer requirements on cocoa in Ghana. In : 15th International Cocoa Research Conference : cocoa productivity, quality, profitability, human health and the environment = 15e Conférence internationale sur la recherche cacaoyère : Productivité, qualité, rentabilité du cacao, santé humaine et environnement ; 15 Conferencia Internacional de Pesquisas em Cacau. Cacau : produtividade, qualidade, rentabilidade, saude humanna e amb. Lagos : Cocoa Producers' Alliance, pp. 291-297. Conférence internationale sur la recherche cacaoyère. 15, San José, Costa Rica, 9 October 2006/14 October 2006.

Paper with proceedings
[img] Published version - Anglais
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_553770.pdf

Télécharger (332kB)

Titre espagnol : Método de diagnóstico de suelo para requerimientos de fórmula de fertilizantes en plantaciones de cacao / Titre français : La méthode du diagnostic-sol pour la formulation des apports d'engrais nécessaires dans les plantations cacaoyères / Titre portugais : Método para o diagnóstico do solo para uma formulação das necessidades de fertilização nas plantações de cacau

Abstract : Au Ghana, le cacao est cultivé dans l'ensemble de la ceinture forestière. Cette zone, qui couvre le sud du pays d'est en ouest, présente une grande diversité de sols. La capacité des sols à accueillir une production cacaoyère est variable et, de ce fait, il est nécessaire de formuler des recommandations pour l'apport d'engrais afin d'adapter les différents types de sol à la production cacaoyère. Les besoins en termes d'apports d'engrais pour les différents sols ont été estimés en utilisant la méthode de Diagnostic des sols mise au point par Jadin et Snoeck (1985), et validée par Snoek et al. (2006) pour les conditions de sol au Ghana. Le logiciel calcule les quantités d'engrais nécessaires pour atteindre les rapports optimums entre les principaux nutriments du sol (N, P, K, Ca, Mg), en prenant en compte les coefficients d'utilisation, d'immobilisation ou de migration des différents engrais dans les sols. Des échantillons du sol ont été prélevés dans les zones de culture cacaoyère les plus représentatives, et la méthode du Diagnostic des sols a été utilisée pour définir les recommandations générales pour l'apport d'engrais dans chaque région. Les résultats indiquent qu'il existe un gradient de fertilité négatif du sol en allant de l'est vers l'ouest. Les sols des régions de l'Est et du Centre présentent des bases échangeables totales et un pourcentage de saturation en bases supérieurs à ceux des sols de la région Ouest. Dans les régions de l'Est et du Centre, les niveaux de saturation en bases échangeables sont élevés, mais le phosphore disponible est comparativement peu important, et de ce fait il sera difficile de corriger les rapports entre les nutriments dans ces sols. Dans ces deux régions, les recommandations d'apport d'engrais doivent être simplement suffisantes pour compenser les pertes de nutriments causées par les récoltes des cabosses de cacao. Dans la région Ouest, au contraire, il sera nécessaire d'abord de rétablir les rapports entre les bases échangeables des sols (K, Ca et Mg) d'une part, et entre ces dernières et le phosphore disponible d'autre part avant de pouvoir améliorer les rendements de production cacaoyère. Les résultats obtenus par le modèle viennent confirmer les recommandations du Cocoa Research Institute of Ghana (CRIG) pour les sols de la région Est obtenus après un essai d'apport d'engrais de longue durée. Des exemples de calculs sont décrits et les recommandations obtenues avec la méthode de Diagnostic des sols pour les zones de culture cacaoyère du Ghana sont analysées. (Résumé d'auteur)

Classification Agris : F04 - Fertilizing
P35 - Soil fertility

Auteurs et affiliations

  • Snoeck Didier, CIRAD-CP-UPR Systèmes de pérennes (GHA)
  • Abekoe M.K., University of Ghana (GHA)
  • Afrifa Alex, CRIG (GHA)
  • Appiah M.R., CRIG (GHA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/553770/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-08 ]