Agritrop
Accueil

Dry heat treatment: an alternative to methyl bromide use in cocoa warehouse moth control

Davrieux Fabrice, Babin Régis, Assemat Sophie, Rouzière André, Reynes Max, Bastide Philippe, Petithuguenin Philippe. 2010. Dry heat treatment: an alternative to methyl bromide use in cocoa warehouse moth control. In : 15th International Cocoa Research Conference : cocoa productivity, quality, profitability, human health and the environment = 15e Conférence internationale sur la recherche cacaoyère : Productivité, qualité, rentabilité du cacao, santé humaine et environnement ; 15 Conferencia Internacional de Pesquisas em Cacau. Cacau : produtividade, qualidade, rentabilidade, saude humanna e amb. Lagos : Cocoa Producers' Alliance, 1087-1093. Conférence internationale sur la recherche cacaoyère. 15, San José, Costa Rica, 9 Octobre 2006/14 Octobre 2006.

Communication avec actes
[img] Version publiée - Anglais
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_553817.pdf

Télécharger (192kB)

Titre français : Le traitement par la chaleur sèche : une alternative à l'utilisation du bromure de méthyle pour le contrôle de la mite du cacao / Titre portugais : O tratamento pelo calor seco: uma alternativa à utilização do brometo de metilo para o controlo da traça do cacau / Titre espagnol : El tratamiento con calor seco: una alternativa a la utilización de bromuro de metilo para el control de la polilla del cacao

Résumé : Les fèves de cacao peuvent être dégradées par un certain nombre d'insectes polyphages durant leur stockage en entrepôts ou pendant leur transport des pays producteurs vers les pays consommateurs. Parmi ces insectes, la mite ou teigne des entrepôts, #Ephestia cautella#, peut occasionner d'importants dégâts. Pour l'exportation, la désinsectisation est donc obligatoire. Aujourd'hui, un traitement chimique, au bromure de méthyle ou à la phosphine est réalisé pour éliminer la mite du cacao. Le Protocole de Montréal prévoit, depuis le 1er janvier 2005, le bannissement progressif du bromure de méthyle, gaz dangereux et toxique jusqu'à son interdiction complète en 2010. Concernant le cacao, les meilleures alternatives actuelles au traitement par le bromure de méthyle sont soit chimiques et dangereuses (Phosphine) soit physiques et onéreuses (stockage sous atmosphère modifiée, traitement par le chaud ou le froid). Dans ce contexte, notre étude a pour objectif de tester la faisabilité d'une technique de désinsectisation des fèves de cacao basée sur l'application d'un choc thermique de courte durée, provenant d'un chauffage diélectrique par l'intermédiaire des micro-ondes. L'étude a été conduite sur l'espèce #Ephestia cautella#. Les essais ont été réalisés par l'application d'un champ de micro-ondes de fréquence 2450 mégahertz sur des lots des fèves dont le taux infestation était contrôlé. Les taux de mortalité sont mesurés en disséquant les fèves et en observant l'état des larves et des nymphes. L'efficacité du traitement par rapport au témoin est mesurée sur les oeufs en comptant le nombre d'éclosions 3 semaines après le traitement. Cette étude a permis de déterminer, avec précision, les couples temps / puissance d'application des ondes les plus adaptés à l'obtention des températures létales. La température finale nécessaire pour éliminer 100 % de tous les stades de développement de la mite (oeufs, larves, nymphes et adultes) est de 60 C. Nos essais montrent que le traitement est efficace à 100 % quel que soit le taux d'infestation initial : de 0,4 % jusqu'à 30 %. Des mesures physiques (friabilité) et chimiques (acidité, matières grasses, profils aromatiques¿) réalisées sur des lots traités et des lots témoins mettent en évidence l'absence de modification de structure et de composition du cacao pendant le traitement. Ainsi une alternative non chimique peut être envisagée pour la désinsectisation des lots de cacao, sans altération de la qualité du produit.

Mots-clés Agrovoc : fève de cacao, Cadra cautella

Classification Agris : J11 - Manutention, transport, stockage et conservation des produits d'origine végétale
H10 - Ravageurs des plantes

Auteurs et affiliations

  • Davrieux Fabrice, CIRAD-CP-UPR Qualité produits pérennes (FRA)
  • Babin Régis, CIRAD-CP-UPR Bioagresseurs de pérennes (CMR) ORCID: 0000-0002-3753-1193
  • Assemat Sophie, CIRAD-CP-UPR Qualité produits pérennes (FRA)
  • Rouzière André, CIRAD-CP-UPR Qualité produits pérennes (FRA)
  • Reynes Max, CIRAD-FLHOR-UPR Qualité des aliments (FRA)
  • Bastide Philippe, CIRAD-CP-UPR Qualité produits pérennes (FRA)
  • Petithuguenin Philippe, CIRAD-DREI (BRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/553817/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-24 ]