Agritrop
Accueil

Effets de l'augmentation de la densité de plantation et de l'écimage des cotonniers sur les infestations de ravageurs au Mali

Téréta Idrissa, Renou Alain. 2009. Effets de l'augmentation de la densité de plantation et de l'écimage des cotonniers sur les infestations de ravageurs au Mali. In : Gestion des insectes ravageurs des cultures et vecteurs de maladies pour un environnement viable et une sécurité alimentaire en Afrique : Current developments. Abstracts of the 18th Conference of the African Association of Insect Scientists, 16-20 Novembe = Insect pest and vector management for sustainable environment and food security in Africa : Current developments. Abstracts of the 18th Conference of the African Association of Insect Scientists, 16-20 November 2009, Ouagadougou, Burkina Faso. AAIS. Nairobi : African Association of Insect Scientists, 75. Conférence de l'Association Africaine des Entomologistes. 18, Ouagadougou, Burkina Faso, 16 Novembre 2009/20 Novembre 2009.

Communication sans actes
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_553827.pdf

Télécharger (277kB) | Prévisualisation

Résumé : Le principal objectif de cette étude fut d'identifier des pratiques culturales pour réduire l'utilisation d'insecticides en culture cotonnière au Mali. Dans un dispositif factoriel à 6 répétitions, les effets de quatre densités de plantation (2,1 plants/m², 4,2 plants/m², 8,3 plants/m² et 16,7 plants/m²) et de l'écimage manuel des cotonniers dès l'apparition de la 15e branche fructifère sur les infestations des principaux ravageurs du cotonnier ont été évalués en l'absence de protection insecticide avec des parcelles élémentaires de 48 m². Des effets positifs et significatifs de ces deux pratiques n'ont été observés que sur les infestations de chenilles de la capsule (Helicoverpa armigera Hübner, Diparopsis watersi Rotschild et Earias sp), principaux responsables des pertes de production, dénombrées chaque semaine soit sur 25 plants par parcelle élémentaire à partir du 30e jour après la levée, soit sur tous les cotonniers de zones restreintes à partir du 90e jour après la levée. L'augmentation de la densité de plantation a réduit surtout les taux de plants infestés par ces ravageurs à partir du 90e jour après la levée et l'écimage des cotonniers a diminué les infestations par plant quelle que soit l'espèce. L'effet de l'augmentation de la densité de plantation proviendrait d'une moindre attractivité des cotonniers en raison d'une élaboration plus précoce de la production et celui de l'écimage d'une réduction des taux de plants hébergeant des pontes résultant principalement de la suppression des sites de pontes privilégiés par ces ravageurs. Ces deux pratiques culturales autoriseraient une réduction du nombre d'applications insecticides en fin de campagne et l'écimage en soustrayant une fraction des populations de ces ravageurs à la pression de sélection insecticide garantirait une meilleure gestion des acquisitions de résistance. Contribuant à une gestion durable de ces ravageurs, ces deux pratiques augmenteraient aussi les revenus des producteurs. (Texte intégral)

Classification Agris : H10 - Ravageurs des plantes
F01 - Culture des plantes

Auteurs et affiliations

  • Téréta Idrissa, IER (MLI)
  • Renou Alain, CIRAD-PERSYST-UPR SCA (MLI)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/553827/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-25 ]