Agritrop
Home

Optimisation de la lutte biologique contre Chilo sacchariphagus Bojer par la mise en place d'une quiescence induite chez Trichogramma chilonis Ishii

Do Thi Khanh Hong, Colombel Etty, Goebel François-Régis, Roux Estelle, Tabone Elisabeth. 2009. Optimisation de la lutte biologique contre Chilo sacchariphagus Bojer par la mise en place d'une quiescence induite chez Trichogramma chilonis Ishii. In : Colloque International sur la Gestion des Risques Phytosanitaires, 9-11 novembre 2009, Marrakech, Maroc. s.l. : s.n., pp. 349-357. Colloque International sur la Gestion des Risques Phytosanitaires, Marrakech, Maroc, 9 November 2009/11 November 2009.

Paper without proceedings
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_553855.pdf

Télécharger (65kB) | Preview

Abstract : Afin de pouvoir développer à grande échelle une lutte biologique par Trichogramma chilonis contre le foreur de la canne à sucre, il est nécessaire d'en diminuer les coûts. Savoir stocker les auxiliaires avant leur utilisation sur le terrain représente un avantage indispensable, tant au niveau de la biofabrique que des professionnels sur le terrain. A cet effet, un nouveau programme de recherche, financée par le Ministère Français de l'Agriculture et de la Pêche, est en cours. L'objectif est de déterminer les conditions optimales (T°, HR, photopériode, stade de développement) pour mettre en place un arrêt de développement (quiescence ou diapause). Les premiers résultats obtenus montrent déjà la possibilité de stocker au froid pendant 2 mois, sous forme de quiescence, les Trichogramma produits. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Chilo sacchariphagus, Saccharum officinarum, Trichogramma chilonis

Mots-clés géographiques Agrovoc : Réunion

Classification Agris : H10 - Pests of plants

Auteurs et affiliations

  • Do Thi Khanh Hong, INRA (FRA)
  • Colombel Etty, INRA (FRA)
  • Goebel François-Régis, CIRAD-PERSYST-UPR SCA (AUS) ORCID: 0000-0002-5438-1078
  • Roux Estelle, FDGDON (REU)
  • Tabone Elisabeth, INRA (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/553855/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-01 ]