Agritrop
Home

Application of an early screening test for witches' broom resistance in cocoa progenies

Thévenin Jean-Marc, Holder Annelle, Butler David R., Cilas Christian, Eskes Albertus. 2010. Application of an early screening test for witches' broom resistance in cocoa progenies. In : 15th International Cocoa Research Conference : cocoa productivity, quality, profitability, human health and the environment = 15e Conférence internationale sur la recherche cacaoyère : Productivité, qualité, rentabilité du cacao, santé humaine et environnement ; 15 Conferencia Internacional de Pesquisas em Cacau. Cacau : produtividade, qualidade, rentabilidade, saude humanna e amb. Lagos : Cocoa Producers' Alliance, pp. 575-584. Conférence internationale sur la recherche cacaoyère. 15, San José, Costa Rica, 9 October 2006/14 October 2006.

Paper with proceedings
[img] Published version - Anglais
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_553925.pdf

Télécharger (277kB)

Titre espagnol : Aplicación de test de screening temprano para la resistencia a la escoba de bruja en progenies de cacao / Titre portugais : Aplicação de um ensaio de despiste precoce para a resistência à vassoura de bruxa nos progénitos do cacau / Titre français : Application d'un test de criblage précoce de la résistance à la maladie du balai de sorcière dans des descendances de cacaoyers

Abstract : Un programme d'amélioration du matériel génétique visant à créer des populations de cacaoyers présentant une résistance accrue à la maladie du balai de sorcière causée par #Crinipellis perniciosa#, a été lancé à la Cocoa Research Unit (Trinité et Tobago) en 2004, dans le cadre du projet CFC/ICCO/IPGRI " Productivité et amélioration de la qualité du cacao, une approche participative ". La validation du test de criblage utilisé sur des jeunes plants de la pépinière constitue un second objectif de ce programme. Un système de croisement diallèle partiel (modèle de Kempthorne et Curnlow) avec croisements réciproques a été utilisé au cours de la première année du programme (2004/2005). Il a porté sur 11 clones parentaux sélectionnés principalement pour leur niveau de résistance aux maladies de la pourriture brune et du balai de sorcière. Au cours de la seconde année du programme, le même modèle a été utilisé avec 11 clones parentaux récemment sélectionnés mais sans croisements réciproques. En outre, 10 croisements, faisant intervenir 20 autres parents, ont été créés. Les plants issus de ces croisements, âgés de quatre à cinq mois, ont été inoculés dans la pépinière en utilisant la méthode des gouttelettes de gélose. Les variables analysées étaient le pourcentage de plants présentant des symptômes, la date d'apparition du premier symptôme et le diamètre maximum de la base du balai. Les résultats préliminaires ont montré des différences de niveau de résistance à la maladie du balai de sorcière entre les familles et entre les plants au sein des familles. Il s'avère que ce test permet de faire des sélections à un stade précoce. Néanmoins, il est nécessaire de confirmer ces résultats en procédant à des observations de terrain dans des conditions naturelles d'infection. Pour cette raison, des plants présentant un large spectre de résistance, à partir de ce test de criblage, seront plantés en champ et feront l'objet d'observations pendant plusieurs années. (Résumé)

Mots-clés Agrovoc : Theobroma cacao, Moniliophthora, Crinipellis perniciosa

Mots-clés géographiques Agrovoc : Trinité-et-Tobago

Mots-clés complémentaires : Moniliophthora perniciosa

Classification Agris : F30 - Plant genetics and breeding
H20 - Plant diseases

Auteurs et affiliations

  • Thévenin Jean-Marc, CIRAD-CP-UPR Bioagresseurs de pérennes (FRA)
  • Holder Annelle, UWI (TTO)
  • Butler David R., UWI (TTO)
  • Cilas Christian, CIRAD-CP-UPR Bioagresseurs de pérennes (FRA)
  • Eskes Albertus, CIRAD-CP-UPR Bioagresseurs de pérennes (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/553925/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-09-30 ]