Agritrop
Home

Rapport d'évaluation de l'Atelier de formation sur la valorisation agricole des ressources organiques locales : 3 au 9 décembre 2009, Guadeloupe

Paulet Florence, Ganry Francis, Gabon Sully, Digne R.. 2010. Rapport d'évaluation de l'Atelier de formation sur la valorisation agricole des ressources organiques locales : 3 au 9 décembre 2009, Guadeloupe. Montpellier : CIRAD, 27 p. Atelier de formation sur la valorisation agricole des ressources organiques locales, destiné aux agents du développement agricole, Guadeloupe, 3 December 2009/9 December 2009.

Technical and research document
[img] Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_555019.pdf

Télécharger (832kB)

Abstract : L'Atelier de formation sur la valorisation agricole des ressources organiques est né d'un besoin en renforcement des capacités des agents du développement agricoles de Guadeloupe. L'atelier, d'une durée de 35 heures, s'est déroulé du 3 au 9 décembre 2009. Il a réuni 30 participants, ingénieurs et techniciens appartenant pour la majorité aux SICA cannières, bananières et "cultures maraichères", en charge des secteurs "approvisionnement en intrants" et "conseillers agricoles", provenant aussi de la Chambre d'agriculture et d'usine sucrière. L'atelier a abordé 7 thèmes : la situation des déchets organiques en Guadeloupe, les techniques de caractérisation de la matière organique (MO), la fabrication de compost et d'engrais organique, les indicateurs de prévision de la transformation des (MO), la valeur fertilisante de la matière organique, le cas particulier des boues de STEP et les contraintes et règlementaires. Cours magistraux, débats ouverts à la suite de chaque exposé, travaux dirigés, et visites de terrain se sont alternés tout au long des 5 jours. A l'issue de l'atelier, les participants ont acquis les principes fondamentaux pour apporter des solutions agronomiques par la valorisation agricole de tout type de MO et par la gestion " organique " de la fertilité des sols cultivés ; ils seront capables d'élaborer une stratégie de gestion des MO adaptées à la région qui prenne en compte les avantages et inconvénients écologiques des différentes MO et de la réglementation en vigueur qui s'appuie sur un éventail de techniques de valorisation (compostage, agro-épuration¿). Les participants ont affiché la volonté de constituer un réseau local pour réfléchir aux voies et moyens d'élaboration d'une véritable filière "organique" en Guadeloupe. Une première réunion est prévue en janvier 2010. Sully GABON, ingénieur expert en agriculture et partenaire dans le montage de cet atelier, devrait animer ce réseau. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Formation agricole, Matière organique, Déchet agricole, Compost, Engrais organique, Utilisation

Mots-clés géographiques Agrovoc : Guadeloupe

Classification Agris : Q70 - Processing of agricultural wastes
C20 - Extension
P35 - Soil fertility
000 - Autres thèmes

Auteurs et affiliations

  • Paulet Florence, CIRAD-PERSYST-DIR (FRA)
  • Ganry Francis, CIRAD-PERSYST-UPR Recyclage et risque (FRA)
  • Gabon Sully
  • Digne R.

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/555019/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-03 ]