Agritrop
Home

Evaluation de l'activité antagoniste entre microorganismes lignicoles : recherche des possibilités d'utilisation en préservation des poteaux électriques d'HydroQuébec

Zaremski Alba, Gastonguay Louis. 2009. Evaluation de l'activité antagoniste entre microorganismes lignicoles : recherche des possibilités d'utilisation en préservation des poteaux électriques d'HydroQuébec. Montpellier : CIRAD, 15 p.

Technical and research document
[img] Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_555209.pdf

Télécharger (2MB)

Abstract : Cette étude menée au CIRAD concerne l'activité antagoniste de trois ascomycètes du genre Trichoderma : Trichoderma konigii, Trichoderma harzianum et Trichoderma viride, par confrontations directes en boîtes de Pétri et dans le bois des poteaux électriques d'HydroQuébec vis-à-vis de deux basidiomycètes de pourriture fibreuse Pycnoporus sanguineus et Coriolus versicolor et vis-à-vis de deux basidiomycètes de pourriture cubique, Antrodia sp. et Coniophora puteana. Les résultats obtenus semblent se compléter généralement de façon cohérente. Ils montrent la non-agressivité du groupe des champignons des Trichoderma vis-à-vis du bois et les résultats obtenus après les confrontations directes en boîtes de Pétri se confirment dans le bois. Les confrontations directes, en boîtes de Pétri, des différents basidiomycètes et antagonistes pris deux par deux, nous permettent effectivement de mettre en évidence un effet d'antagonisme pour une grande majorité des couples. Toutefois, il existe une grande variabilité dans les réactions d'un couple à l'autre. Ainsi, le mode d'antagonisme d'un même Trichoderma peut varier d'un basidiomycète à l'autre, et inversement un même basidiomycète pourra répondre différemment à chaque antagoniste qui lui est opposé.(Résumé d'auteur)

Classification Agris : K50 - Processing of forest products
J12 - Handling, transport, storage and protection of forest products

Auteurs et affiliations

  • Zaremski Alba, CIRAD-BIOS-UPR Génétique forestière (FRA)
  • Gastonguay Louis, IREQ (CAN)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/555209/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-01 ]