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Bananes

Loeillet Denis. 2010. Bananes. In : Cyclope 2010 : les marchés mondiaux. "La renaissance du Palais d'Eté". Paris : Economica, pp. 412-416. (Cyclope) ISBN 978-2-7178-5856-3

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Abstract : Les fondamentaux du marché de la banane sont quasi immuables. La production mondiale de banane dessert (différente des bananes à cuire de type plantain) est de l'ordre de 60 millions de tonnes. Sur ce total, quelque 14 à 16 millions de tonnes sont exportées. Moins d'une dizaine de pays concentrent 80% de l'offre. En dehors des Philippines (deuxième exportateur mondial avec 2 millions de tonnes), toutes les autres origines, sans exception, se situent en Amérique Latine: Équateur (premier exportateur avec près de 5 millions de tonnes), Costa Rica, Colombie, Guatemala, Panama, Honduras ou encore Pérou. L'Afrique (Cameroun, Côte d'Ivoire et Ghana) se place juste derrière avec des exportations de plus de 500 000 tonnes. A noter une production exportée par certains États de la Caraïbe, notamment par la République Dominicaine, Sainte Lucie, Saint Vincent et la Dominique. La production européenne (650 000 tonnes) représente moins de 5% du marché mondial avec une importante production aux Canaries, en Martinique, en Guadeloupe et une plus modeste, voire anecdotique, présence à Madère, en Crête ou à Chypre. À l'importation, l'Europe communautaire est de très loin la première zone de consommation mondiale de bananes avec un marché estimé à 5,5 millions de tonnes. Elle est approvisionnée par un panel très diversifié d'origines. À côté de la production européenne des régions ultrapériphériques, cohabitent des bananes dites ACP, de la Caraïbes ou d'Afrique et d'autres dites dollar (Équateur, Costa Rica, Colombie, etc.). La structure des importations des États-Unis (4 millions de tonnes) est très différente. Seules les origines dollar ont droit de cité sur ce marché. Le Japon et la Russie sont des marchés d'un million de tonnes chacun avec les Philippines pour le premier et l'Équateur pour le second, comme quasi unique fournisseur. Le marché de la banane biologique et de celle issue du commerce équitable (Fair Trade) se développe rapidement en Europe pour capter une part de marché autour de 5%. L'offre vient pour l'essentiel de République Dominicaine et du Pérou. Ces deux pays assoient d'ailleurs l'intégralité de leur développement bananier sur ce type de segmentation. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Banane

Mots-clés géographiques Agrovoc : Monde

Classification Agris : E71 - International trade
E70 - Trade, marketing and distribution

Axe stratégique Cirad : Axe 3 (2005-2013) - Alimentation accessible et de qualité

Auteurs et affiliations

  • Loeillet Denis, CIRAD-PERSYST-UPR Systèmes bananes et ananas (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/555499/)

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