Agritrop
Accueil

Evolution des diversités phénotypique et génétique des sorghos et mils cultivés au Niger de 1976 à 2003

Chantereau Jacques, Deu Monique, Pham Jean Louis, Kapran Issoufou, Vigouroux Yves, Bezançon Gilles. 2010. Evolution des diversités phénotypique et génétique des sorghos et mils cultivés au Niger de 1976 à 2003. Le Sélectionneur Français (61) : 33-45.

Article de revue ; Article de revue sans comité de lecture
[img] Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_556479.pdf

Télécharger (138kB) | Prévisualisation

Résumé : La crainte existe que les évolutions socio-économiques et le changement climatique portent atteinte à la biodiversité et notamment à la diversité des plantes cultivées. Une étude sur cette thématique a été conduite au Niger sur le mil et le sorgho, deux céréales à la base de l'alimentation d'une grande partie des populations subsahariennes, dans une des régions concernées par leur domestication. Elle s'appuie sur une comparaison diachronique de prospections variétales faites en 1976 puis 2003 dans 79 villages couvrant la zone cultivée de ce pays. La diversité des deux cultures a été évaluée à l'aide de plusieurs critères : dénomination et occurrence variétale, classification botanique, caractéristiques agro-morphologiques et génétiques (avec des marqueurs microsatellites). Sur la période considérée, les résultats montrent une grande stabilité des formes botaniques des sorghos et mils cultivés au Niger. Leur diversité génétique, telle qu'analysée dans cette étude, fait valoir une légère élévation qui amène à conclure qu'il n'y a pas eu d'érosion génétique. Néanmoins, en liaison avec l'assèchement climatique qu'a subi le Niger ces 40 dernières années, il y a eu une modification de certains caractères agro-morphologiques des deux plantes. Globalement les sorghos et mils du Niger collectées en 2003 sont un peu plus précoces et plus courts que ceux collectés en 1976. Les mécanismes de cette réponse adaptative sont en cours d'approfondissement.(résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Sorghum, Pennisetum, Changement climatique, Variation génétique, Environnement socioéconomique, Pennisetum glaucum, Phénotype, Génotype, Précocité, Dimension, adaptation aux changements climatiques, Diversification, érosion génétique, Marqueur génétique

Mots-clés géographiques Agrovoc : Niger

Mots-clés complémentaires : Mil

Classification Agris : F30 - Génétique et amélioration des plantes
P40 - Météorologie et climatologie

Axe stratégique Cirad : Axe 1 (2005-2013) - Intensification écologique

Auteurs et affiliations

  • Chantereau Jacques
  • Deu Monique, CIRAD-BIOS-UMR DAP (FRA)
  • Pham Jean Louis, IRD (FRA)
  • Kapran Issoufou, INRAN (NER)
  • Vigouroux Yves, IRD (FRA)
  • Bezançon Gilles, IRD (NER)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2018-11-13 ]