Agritrop
Home

L'élevage local face aux mutations des marchés en Afrique Changements organisationnels et innovations techniques dans les circuits d'approvisionnement en lait de la ville de N'Djaména, Tchad

Mian Oudanang Koussou, Grimaud Patrice. 2010. L'élevage local face aux mutations des marchés en Afrique Changements organisationnels et innovations techniques dans les circuits d'approvisionnement en lait de la ville de N'Djaména, Tchad. In : Savanes africaines en développement : innover pour durer. Actes du colloque, Garoua, Cameroun, 20-23 avril 2009. Seiny Boukar L. (ed.), Boumard Philippe (ed.). PRASAC. N'Djamena : PRASAC, 9 p. Colloque Savanes africaines en développement : Innover pour durer, Garoua, Cameroun, 20 April 2009/23 April 2009.

Paper without proceedings
[img] Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_557043.pdf

Télécharger (278kB)

Titre anglais : Local livestock production faced with changing markets in Africa: organisational changes and technical innovations affecting the milk supply chains in the town of N¿Djamena (Chad)

Abstract : La forte croissance de la population de N'Djaména entraîne une augmentation rapide de la demande en lait et en produits laitiers. Contrairement à de nombreuses capitales africaines qui importent de la poudre de lait, on constate au Tchad un intérêt marqué pour les produits laitiers locaux. Ce travail présente les conclusions d'une étude qui a été menée à N'Djaména et en sa périphérie selon les méthodes classiques d'analyse de filière. La consommation par les ménages des produits laitiers locaux et importés dépend des habitudes alimentaires et du niveau de revenu du foyer. Celle des produits laitiers hors domicile est en plein essor grâce au succès du rayeb, un lait fermenté entier distribué principalement par les bars laitiers de la ville. L'analyse du marché montre le dynamisme et la complémentarité des filières qui approvisionnent la ville en produits laitiers locaux : lait frais, lait caillé, lait de chamelle. Parmi elles, la filière " lait frais " de vache, composée de micro-entreprises de collecte et de transformation laitières, est la plus dynamique. L'essor de la filière lait de chamelle est lié à la spécificité du produit qui n'entre pas en concurrence avec le lait de vache ; ce lait est consommé par les populations originaires des zones pastorales du nord du pays. Le poids des systèmes d'élevages pastoraux et agropastoraux dans l'approvisionnement de la ville en lait local est mis en évidence dans ce travail ainsi que ses mutations profondes sous l'effet de l'intégration au marché. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Circuit de commercialisation, Lait

Mots-clés géographiques Agrovoc : Tchad

Classification Agris : E73 - Consumer economics
L01 - Animal husbandry

Auteurs et affiliations

  • Mian Oudanang Koussou, LRVZ (TCD)
  • Grimaud Patrice, CIRAD-ES-UPR Systèmes d'élevage (TCD)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/557043/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-01 ]