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Rapport d'évaluation de l'atelier d'écriture scientifique organisé dans le cadre du projet AFOMDnet, 12-20 octobre 2010, Ouagadougou, Burkina Faso

Fovet-Rabot Cécile, Fok Michel. 2010. Rapport d'évaluation de l'atelier d'écriture scientifique organisé dans le cadre du projet AFOMDnet, 12-20 octobre 2010, Ouagadougou, Burkina Faso. Montpellier : CIRAD, 15 p.

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Résumé : L'Atelier d'écriture scientifique s'est déroulé du 12 au 20 octobre 2010 à Ouagadougou à l'INERA (Burkina Faso). Cet atelier fait partie du volet de renforcement de capacités des institutions membres du projet européen AFOMDnet ? réseau d'Analyse sur les Facteurs d'Offres vivrières, de mise en Marché et de Diversification, piloté par le CIRAD dans le cadre du Programme européen ACP pour la Science et la Technologie. Douze cadres chercheurs ou doctorants de cinq pays (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Mali, Tchad) y ont participé. L'atelier d'écriture scientifique de Ouagadougou a été co-animé par un chercheur publiant et une éditrice scientifique du CIRAD. Il a fait suite à un premier atelier sur les principes de base de la rédaction d'un article (14-18 juin 2010, Bamako) et à un deuxième atelier sur l'approche de la publication du point de vue de l'éditeur de revue (16-20 août 2010, Yamoussoukro). L'atelier de Ouagadougou avait pour but de concrétiser les connaissances sur la publication scientifique apportées par les deux premiers ateliers. Pour cela, les animateurs se sont appuyés sur les échanges d'expérience, le travail collaboratif, et des séances d'exercices. La réussite de cet atelier a tenu à trois facteurs : 1/ la complémentarité efficace du binôme d'animation chercheur publiant - éditrice scientifique ; 2/ l'orientation pratique, avec trois jours de rappels théoriques ponctués d'échanges et de conseils concrets et quatre jours de travaux pratiques sur les articles en cours d'écriture des participants et sur des articles d'autres auteurs dans leurs versions initiales et parues ; 3/ la critique constructive effectuée collectivement sur le fond scientifique (originalité et importance des résultats à publier) et sur la forme des articles en cours d'écriture (normalisation de la publication scientifique, style scientifique, construction argumentaire). En conclusion, il ressort de cette expérience que ce type d'atelier est intéressant à organiser aussi bien au sein d'équipes d'une même institution ou de différentes institutions que dans un cursus d'enseignement supérieur.

Classification Agris : C30 - Documentation et information
C10 - Enseignement

Auteurs et affiliations

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Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/557645/)

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