Agritrop
Home

Expérimentation d'outils de simulation pour l'accompagnement d'agro-éleveurs. Application dans la région du Lac Alaotra (Madagascar)

Douhard Frédéric. 2010. Expérimentation d'outils de simulation pour l'accompagnement d'agro-éleveurs. Application dans la région du Lac Alaotra (Madagascar). Montpellier : Montpellier SupAgro, 60 p. Mémoire de fin d'études : Elevage en milieux difficiles : Montpellier SupAgro Centre international d'études supérieures en sciences agronomiques

Disertation
[img] Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_557653.pdf

Télécharger (2MB)

Abstract : Les exploitations de polyculture-élevage sont des systèmes complexes qui combinent plusieurs productions végétales et animales, avec des objectifs multiples et parfois contradictoires. L'intégration d'innovation systémique dans ces systèmes nécessite une approche au niveau exploitation. C'est à ce niveau que le producteur réfléchit, décide et met en oeuvre les pratiques gestionnaires d'allocation des ressources entre les différents ateliers. Les modèles de simulation sont des outils puissants pour tester ex-ante l'intégration de techniques innovantes dans un système de production. Cependant, ils doivent-être conçus en partenariat avec des producteurs volontaires pour favoriser le processus d'innovation. Nous avons conçu et expérimenté de tels outils dans le cadre d'une démarche d'accompagnement individuelle auprès de trois agro-éleveurs porteurs de projet dans la région du Lac Alaotra (Madagascar). Deux outils ont été conçus pour définir les opérations de rationnement (CalculRation) et de fertilisation (CalculFerti) à l'échelle unitaire (animal moyen, hectare d'une situation culturale) afin de répondre à un objectif de production. Un simulateur dénommé CLIFS (Crop LIvestock Farm Simulator) représente quatre bilans de ressources ; i) aliments pour le troupeau, ii) fertilisants pour les cultures, iii) force de traction animale pour les travaux des champs, iv) riz pour la consommation du foyer, et leurs conséquences sur les résultats économiques de l'exploitation. L'articulation des outils lors de la démarche avec les producteurs a permis de mettre en lien les questions d'ordre opérationnel, tactique et stratégique pour explorer ensemble les changements à envisager dans les systèmes de production. La co-construction de scénarios prospectifs entre intervenants et les producteurs a fait évoluer les représentations de leurs projets par rapport à leur idée initiale et a dégagé de nouvelles perspectives de développement de leur exploitation. La combinaison des outils dans la démarche semble être un moyen efficace pour favoriser l'apprentissage du système de production par le producteur et les intervenants. Par ailleurs, les outils pourraient-être utilisés pour le conseil en formation collective ou la recherche sur les processus d'innovation. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Modèle de simulation, Élevage, Innovation

Mots-clés géographiques Agrovoc : Madagascar

Mots-clés géographiques complémentaires : Lac Alaotra

Classification Agris : U10 - Mathematical and statistical methods
L01 - Animal husbandry

Auteurs et affiliations

  • Douhard Frédéric, CIRAD-ES-UMR INNOVATION (MDG)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/557653/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-09 ]