Agritrop
Home

Les groupes d'experts de DG Agri : diversité des usages de l'expertise et socialisation aux normes d'action publique de l'Union Européenne

Hrabanski Marie. 2010. Les groupes d'experts de DG Agri : diversité des usages de l'expertise et socialisation aux normes d'action publique de l'Union Européenne. Politique Européenne (32) : pp. 99-123.

Journal article ; Article de revue à comité de lecture
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_557675.pdf

Télécharger (130kB)

Titre anglais : Expert groups of DG Agri: Diverse uses of expertise and socialization to EU policy-making norms

Liste HCERES des revues (en SHS) : oui

Thème(s) HCERES des revues (en SHS) : Science politique

Abstract : La multiplicité des situations d'expertise au sein de la Direction générale de l'agriculture de l'UE invite à s'émanciper des conceptions normatives sur ce que sont les experts et l'expertise. À partir d'une enquête de terrain approfondie dans deux secteurs agricoles, le tabac et la betterave, l'article analyse le fonctionnement de deux types de groupes particuliers : les comités d'experts et les groupes consultatifs de la DG Agri. Ils sont composés indistinctement d'" experts ", pourtant leur profil et leurs missions diffèrent sensiblement. En comparant le déroulement des groupes consultatifs, l'article montre comment ces groupes fonctionnent tels de véritables instances de socialisation. Les experts y intériorisent les schèmes cognitifs et les comportements adéquats, correspondant à la conception spécifique de ce que doit être l'action publique à l'échelle de l'UE. Ainsi, pour les " experts " du secteur " Sucre ", l'adoption d'un registre technique est devenue un impératif totalement intériorisé, tandis que la stigmatisation des " experts " du secteur "Tabac " a permis de révéler les normes auxquelles ces derniers refusaient de se soumettre. La technicisation des débats et l'adoption de rhétoriques de type " scientifique " s'imposent et disqualifient les autres types de discours. Autrement dit, en organisant la forme des échanges à travers le rôle d'expert qu'elle assigne aux participants, la Commission européenne développe ses capacités de production et de prescription de normes et de standards d'action publique. (Résumé d'auteur)

Mots-clés géographiques Agrovoc : Pays de l'Union européenne

Classification Agris : A01 - Agriculture - General aspects
E10 - Agricultural economics and policies

Axe stratégique Cirad : Axe 5 (2005-2013) - Politiques publiques, pauvreté et inégalités

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/557675/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-03 ]