Agritrop
Home

Co-construction of knowledge between researchers and farmers in technical innovation processes: learning from direct seeding in the brazilian Cerrados

Sabourin Eric, Triomphe Bernard, Lenne Patricia, Humberto Valadares Xavier José, Nascimento de Oliveira Marcelo, Scopel Eric. 2010. Co-construction of knowledge between researchers and farmers in technical innovation processes: learning from direct seeding in the brazilian Cerrados. In : International symposium ISDA 2010. Innovation and sustainable development in agriculture and food : Abstracts and papers = International symposium. ISDA 2010. Innovation et développement durable dans l'agriculture et l'agroalimentaire. Coudel Emilie (ed.), Devautour Hubert (ed.), Soulard Christophe-Toussaint (ed.), Hubert Bernard (ed.). UMR INNOVATION, CIRAD, Montpellier SupAgro, INRA. Montpellier : CIRAD, 10 p. International symposium ISDA 2010, Montpellier, France, 28 June 2010/1 July 2010.

Paper without proceedings
[img] Published version - Anglais
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_557709.pdf

Télécharger (115kB)

Abstract : Le dispositif de recherche-expérimentation-formation du projet Unaí (Minas Gerais-Brésil) s'inspire du corpus méthodologique de la Recherche-Action. Il associe agriculteurs, chercheurs et agents de développement au processus de construction de l'innovation, dans sa double dimension sociotechnique et organisationnelle. L'article présente les résultats d'une analyse sociologique des confrontations de connaissances entre chercheurs et agriculteurs lors de la mise au point de systèmes de Semis direct dans le cadre de ce projet. L'étude analyse les interfaces entre ces différentes catégories d'acteurs et questionne les modalités de production et de compréhension mutuelle des connaissances. Il y a convergence entre les représentations des chercheurs et des agriculteurs concernant les aspects pratiques autour du semis direct et de son introduction. Par contre, on observe des différences de perception du rôle du semis direct et des plantes de couverture dans le système de production. Agriculteurs et chercheurs n'accordent pas la même valeur à la participation, les premiers priorisant les relations affectives et sociales. L'association des agriculteurs au dispositif de conception et d'expérimentation de l'innovation pose divers problèmes méthodologiques, en particulier la formalisation des rôles et des responsabilités ainsi que la mise en place d'acteurs intermédiaires. (Résumé d'auteur)

Classification Agris : U30 - Research methods
F07 - Soil cultivation
E14 - Development economics and policies
E50 - Rural sociology

Auteurs et affiliations

  • Sabourin Eric, CIRAD-ES-UPR Politiques et marchés (FRA) ORCID: 0000-0002-1171-2535
  • Triomphe Bernard, CIRAD-ES-UMR INNOVATION (FRA)
  • Lenne Patricia, IEDES (FRA)
  • Humberto Valadares Xavier José, EMBRAPA (BRA)
  • Nascimento de Oliveira Marcelo, EMBRAPA (BRA)
  • Scopel Eric, CIRAD-PERSYST-UPR SCA (MDG) ORCID: 0000-0003-2938-6587

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/557709/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2021-01-07 ]