Agritrop
Home

Ecological, technical and social innovation processes in conservation agriculture research position and first results of the ANR funded program Pepites

De Tourdonnet Stéphane, Triomphe Bernard, Scopel Eric. 2010. Ecological, technical and social innovation processes in conservation agriculture research position and first results of the ANR funded program Pepites. In : International symposium ISDA 2010. Innovation and sustainable development in agriculture and food : Abstracts and papers = International symposium. ISDA 2010. Innovation et développement durable dans l'agriculture et l'agroalimentaire. Coudel Emilie (ed.), Devautour Hubert (ed.), Soulard Christophe-Toussaint (ed.), Hubert Bernard (ed.). UMR INNOVATION, CIRAD, Montpellier SupAgro, INRA. Montpellier : CIRAD, 15 p. International symposium ISDA 2010, Montpellier, France, 28 June 2010/1 July 2010.

Paper without proceedings
[img] Published version - Anglais
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_557712.pdf

Télécharger (636kB)

Abstract : Les techniques culturales sans labour et l'Agriculture de Conservation (AC), fondées sur une perturbation minimale du sol, le maintien d'une couverture végétale en surface et une diversification des rotations et associations de cultures, se développent rapidement au nord et au sud. Leur émergence procède souvent d'un processus d'innovation original, fondé sur un apprentissage permanent et adaptatif au sein de réseaux sociotechniques novateurs, qui bouscule les schémas linéaires de conception et transfert des innovations. Les modifications du fonctionnement de l'agrosystème en AC sont susceptibles de fournir des services écosystémiques, mais la mise en oeuvre délicate de ces techniques peut en diminuer les performances, notamment en augmentant la dépendance aux pesticides. L'objectif général du projet PEPITES est de produire des connaissances sur les processus écologiques, les processus d'innovation technique et sociale et leurs interactions, pour évaluer et concevoir des systèmes techniques et des dispositifs d'accompagnement plus durables. Nous construisons pour cela une approche interdisciplinaire articulant les sciences biophysiques, l'agronomie des systèmes de culture et des systèmes de production et la sociologie de l'innovation, en partenariat avec les acteurs professionnels sur quatre terrains d'étude : France grandes cultures, France agriculture biologique, Brésil et Madagascar petite agriculture familiale. Après un an d'opération, nous présentons les réponses apportées aux défis du projet en termes de posture de recherche autour de deux questions clé : comment construire une approche interdisciplinaire et en partenariat pour accompagner un processus d'innovation et produire des connaissances ? Comment construire une approche comparée entre terrains, au nord et au sud ? (Résumé d'auteur)

Classification Agris : F08 - Cropping patterns and systems
F07 - Soil cultivation
E14 - Development economics and policies

Auteurs et affiliations

  • De Tourdonnet Stéphane, Montpellier SupAgro (FRA)
  • Triomphe Bernard, CIRAD-ES-UMR INNOVATION (FRA)
  • Scopel Eric, CIRAD-PERSYST-UPR SCA (MDG) ORCID: 0000-0003-2938-6587

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/557712/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2021-01-07 ]