Agritrop
Home

Étude des interactions entre services des écosystèmes : conséquences de la création des marchés ruraux de bois énergie sur un socio-écosystème au Niger

Rives Fanny, Antona Martine, Aubert Sigrid, Carrière Stéphanie M., Ichaou Aboubacar, Montagne Pierre, Peltier Régis, Sibelet Nicole. 2010. Étude des interactions entre services des écosystèmes : conséquences de la création des marchés ruraux de bois énergie sur un socio-écosystème au Niger. In : International symposium ISDA 2010. Innovation and sustainable development in agriculture and food : Abstracts and papers = International symposium. ISDA 2010. Innovation et développement durable dans l'agriculture et l'agroalimentaire. Coudel Emilie (ed.), Devautour Hubert (ed.), Soulard Christophe-Toussaint (ed.), Hubert Bernard (ed.). UMR INNOVATION, CIRAD, Montpellier SupAgro, INRA. Montpellier : CIRAD, 14 p. International symposium ISDA 2010, Montpellier, France, 28 June 2010/1 July 2010.

Paper without proceedings
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_557765.pdf

Télécharger (1MB) | Preview

Abstract : Cet article propose une analyse des conséquences de la création des marchés ruraux au Niger au regard des changements des interactions entre services des écosystèmes. L'étude s'est basée sur des entretiens conduits à l'échelle locale du marché rural de Ninpelima pour évaluer les changements entre 1980 et 2009. L'analyse des services des écosystèmes en tant qu'interaction entre un système social et un système écologique permet de caractériser les conditions d'existence et l'origine des interactions entre services. Les synergies et compromis observés résultent d'interactions de type coopération et compétition entre services des écosystèmes. Les marchés ruraux s'appuient sur des innovations institutionnelles et techniques à l'échelle nationale qui se répercutent à l'échelle locale. Bien que la création des marchés ruraux visait essentiellement le service de production de bois énergie, les multiples interactions ont conduit à des changements au niveau de plusieurs services. Ces interactions doivent être prises en compte dans les stratégies de gestion pour que les marchés ruraux atteignent leurs objectifs de gestion durable des écosystèmes dans leur ensemble. (Résumé d'auteur)

Classification Agris : E70 - Trade, marketing and distribution
P01 - Nature conservation and land resources
P05 - Energy resources and management
K10 - Forestry production

Auteurs et affiliations

  • Rives Fanny, CIRAD-ES-UPR GREEN (MDG)
  • Antona Martine, CIRAD-ES-UPR GREEN (FRA) ORCID: 0000-0002-8332-9893
  • Aubert Sigrid, CIRAD-ES-UPR GREEN (MDG)
  • Carrière Stéphanie M., IRD (FRA)
  • Ichaou Aboubacar, INRAN (NER)
  • Montagne Pierre, CIRAD-ES-UPR BSef (MDG)
  • Peltier Régis, CIRAD-ES-UPR BSef (FRA)
  • Sibelet Nicole, CIRAD-ES-UMR INNOVATION (FRA) ORCID: 0000-0002-2107-6376

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/557765/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-01-09 ]