Agritrop
Accueil

Etude de faisabilité de la composante "diversification et scv" du projet national d'appui à l' hévéaculture familiale au Cambodge (3ème phase 2007-2012), 28 septembre au 07 octobre 2006 : Rapport provisoire

Chabanne André. 2006. Etude de faisabilité de la composante "diversification et scv" du projet national d'appui à l' hévéaculture familiale au Cambodge (3ème phase 2007-2012), 28 septembre au 07 octobre 2006 : Rapport provisoire. Montpellier : CIRAD, 48 p.

Document technique et de recherche
[img] Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_557785.pdf

Télécharger (2MB)

Résumé : La composante " Diversification et SCV" a été initiée lors de la phase intérimaire du PHF. Elle est rattachée institutionnellement à la Direction Générale des Plantations d'Hévéa (DGPH) du MAFP. Les activités de terrain qui ont démarré en Novembre 2003, portent principalement sur : la mise en place d'une structure légère s'appuyant largement sur la logistique développée par la composante plantation au cours de la phase pilote 1999-2003, l'analyse des contextes agraires différenciés rencontrés sur les zones d'intervention prioritaires du PHF à Kampong Cham, La création et la formation progressive par la pratique d'une équipe de jeunes agronomes (3) et de techniciens (7) de terrain, le début de la mise au point et du développement expérimental de systèmes de culture SCV sur 2 grands agro-écosystèmes représentants des enjeux majeurs pour l'agriculture du Cambodge : les cultures pluviales exondées et les anciennes terrasses " alluvio - colluviales ", support d'une riziculture inondée pluviale d'autosubsistance ; A l'issue de la phase intérimaire (mars 2007), le projet aura réalisé l'ensemble des objectifs fixés lors de son étude de la faisabilité, tant sur les plans humains, techniques et institutionnels qu'au niveau de son exécution budgétaire. Cependant, le succès du projet à court et moyen termes, est conditionné à la fois par: la maîtrise technique des systèmes proposés, leur reproductibilité sur tous les terrains, leurs performances technico-économiques (et leur stabilité dans le temps), leur simplicité d'utilisation à des niveaux d'intrants variables (dont les plus modestes); la formation de longue durée de plusieurs agronomes et techniciens qui assureront le changement d'échelle en relation avec les services de vulgarisation et les projets de développement; la bonne et fréquente communication auprès de l'ensemble des utilisateurs potentiels directs des techniques agroécologiques, soient les opérateurs économiques (producteurs, groupements de producteurs, PME du secteur agricole et agroalimentaire) et les intermédiaires du développement agricole (vulgarisateurs, enseignants, formateurs, ONG), et aussi les décideurs politiques et bailleurs de fonds. Cette communication doit être basée sur un référentiel explicatif et démonstratif convaincant. De plus, il parait pertinent d'aborder rapidement le domaine des larges plaines de riziculture inondée de l'Ouest (provinces de Battambang et Beantey Meanchey principalement, ainsi que sur les pourtours du système Mekong-Tonle Sap), support d'une riziculture familiale dégageant des surplus commercialisables et fortement inscrite dans les réseaux marchands : nationaux -alimentation des villes-, et internationaux, via les filières thaïlandaises.

Classification Agris : F08 - Systèmes et modes de culture
C20 - Vulgarisation

Auteurs et affiliations

  • Chabanne André

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/557785/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-30 ]