Agritrop
Accueil

La longue route vers l'autonomie : apprentissages chemin faisant à travers la formation d'un réseau d'Organisations Professionnelles Agricoles au Maroc

Dumora Catherine, Faysse Nicolas, Errahj Mostafa, Kuper Marcel. 2010. La longue route vers l'autonomie : apprentissages chemin faisant à travers la formation d'un réseau d'Organisations Professionnelles Agricoles au Maroc. In : International symposium ISDA 2010. Innovation and sustainable development in agriculture and food : Abstracts and papers = International symposium. ISDA 2010. Innovation et développement durable dans l'agriculture et l'agroalimentaire. Coudel Emilie (ed.), Devautour Hubert (ed.), Soulard Christophe-Toussaint (ed.), Hubert Bernard (ed.). UMR INNOVATION, CIRAD, Montpellier SupAgro, INRA. Montpellier : CIRAD, 17 p. International symposium ISDA 2010, Montpellier, France, 28 Juin 2010/1 Juillet 2010.

Communication sans actes
[img] Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_557795.pdf

Télécharger (414kB)

Résumé : Au Maroc, une nouvelle politique publique pour le secteur agricole repose la question du type de développement souhaitable et des formes d'accompagnement pertinentes pour les agriculteurs familiaux. Une coopération entre des organisations professionnelles agricoles (OPA) et un collectif d'institutions de recherche et d'enseignement, a été mise en oeuvre dans des périmètres irrigués, et a abouti à la formation d'un réseau national de ces OPA. La communication analyse à la fois les apprentissages des agriculteurs, ainsi que la façon avec laquelle ils sont remobilisés tout au long du processus, pour répondre aux expectatives de chacun et permettre une pérennisation du réseau. Les apprentissages des agriculteurs sont à la fois techniques, psychoaffectifs (notamment la capacité à se comparer et à construire une meilleure estime de soi), et organisationnels, renforçant les possibilités d'action collective. L'étude de la remobilisation des apprentissages dans le processus met en lumière l'enjeu autour du rapport entre individus et collectifs, et notamment l'équilibre à trouver entre formation de leaders et mise en réseau de groupes locaux. Une telle approche, de par ses apprentissages et cette prise d'autonomie, pourrait appuyer la participation des agriculteurs familiaux à la conception des politiques publiques pour l'agriculture et le milieu rural.

Mots-clés Agrovoc : apprentissage, agriculteur, participation, exploitation agricole familiale, approche participative

Mots-clés géographiques Agrovoc : Maroc

Classification Agris : C10 - Enseignement
U30 - Méthodes de recherche
E14 - Économie et politique du développement

Auteurs et affiliations

  • Dumora Catherine, Université Cadi Ayyad (MAR)
  • Faysse Nicolas, CIRAD-ES-UMR G-EAU (MAR)
  • Errahj Mostafa, ENAM (MAR)
  • Kuper Marcel, CIRAD-ES-UMR G-EAU (MAR) ORCID: 0000-0002-1240-0592

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/557795/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-28 ]