Agritrop
Accueil

La qualité, la qualification et l'action collective dans les processus d'innovation et d'activation des SYAL : le cas des fromageries rurales en Amérique Latine

Boucher François, Brun Virgine. 2010. La qualité, la qualification et l'action collective dans les processus d'innovation et d'activation des SYAL : le cas des fromageries rurales en Amérique Latine. In : International symposium ISDA 2010. Innovation and sustainable development in agriculture and food : Abstracts and papers = International symposium. ISDA 2010. Innovation et développement durable dans l'agriculture et l'agroalimentaire. Coudel Emilie (ed.), Devautour Hubert (ed.), Soulard Christophe-Toussaint (ed.), Hubert Bernard (ed.). UMR INNOVATION, CIRAD, Montpellier SupAgro, INRA. Montpellier : CIRAD, 12 p. International symposium ISDA 2010, Montpellier, France, 28 Juin 2010/1 Juillet 2010.

Communication sans actes
[img] Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_557799.pdf

Télécharger (351kB)

Résumé : En Amérique Latine, depuis la fin des années 90, une nouvelle voie de développement de l'agro-industrie rurale (AIR) a été ouverte avec les Systèmes Agroalimentaires Localisés (SYAL). Elle est apparue à partir des relations qui existent entre des concentrations géographiques d'AIR et le territoire et pour faire face aux nouveaux défis posés par la mondialisation. Cette perspective est particulièrement notoire dans le secteur du lait et de la fromagerie rurale. L'objectif principal de cette communication est de présenter une analyse de l'activation de SYAL de fromageries rurales à partir de cas d'Amérique Latine qui ont été présentés pendant un atelier de travail organisé à Toluca, au Mexique, en novembre 2009. Il s'agit de mettre en évidence les conditions nécessaires à l'activation des ressources territoriales dans les stratégies de développement local fondé sur la relation entre le territoire et les produits agroalimentaires. Nous cherchons en particulier à montrer que les formes de l'articulation entre territoire et filière d'une part, et la constitution de réseaux sociaux externes ou internes à l'activité fromagère d'autre part, déterminent pour une large part les modalités de l'action collective et ses résultats. Dans le cas particulier du lait que nous traitons ici, il apparaît que la base des processus de développement local repose sur la co-construction d'une ressource territorialisée en relation avec la qualité et le savoir-faire : marques collectives, appellation d'origine et indications géographiques.

Classification Agris : E14 - Économie et politique du développement
E40 - Coopératives
E21 - Agro-industrie

Auteurs et affiliations

  • Boucher François, CIRAD-ES-UMR INNOVATION (MEX)
  • Brun Virgine, IICA (MEX)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/557799/)

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2022-10-26 ]