Agritrop
Accueil

La transition agroécologique comme une innovation socio-territoriale. Le cas du territoire de la Borborema dans le semi-aride brésilien

Piraux Marc, Silveira Luciano, Diniz Paulo Cesar Oliveira, Duqué Ghislaine. 2010. La transition agroécologique comme une innovation socio-territoriale. Le cas du territoire de la Borborema dans le semi-aride brésilien. In : International symposium ISDA 2010. Innovation and sustainable development in agriculture and food : Abstracts and papers = International symposium. ISDA 2010. Innovation et développement durable dans l'agriculture et l'agroalimentaire. Coudel Emilie (ed.), Devautour Hubert (ed.), Soulard Christophe-Toussaint (ed.), Hubert Bernard (ed.). UMR INNOVATION, CIRAD, Montpellier SupAgro, INRA. Montpellier : CIRAD, 9 p. International symposium ISDA 2010, Montpellier, France, 28 Juin 2010/1 Juillet 2010.

Communication sans actes
[img] Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_557800.pdf

Télécharger (364kB)

Résumé : La transition agroécologique de systèmes de production agricole est un processus complexe qui implique des changements techniques et sociaux. Prenant pour exemple le Semiaride brésilien et plus particulièrement une zone de l'Agreste de la Paraiba, la Borborema, nous y analysons la trajectoire de transition agroécologique débutée il y a plus de 20 ans, à partir des théories de l'innovation sociale et territoriale. La transition agroécologique a conduit de fait à un changement social destiné à satisfaire les besoins humains de base pour les populations les plus fragilisées. Elle a impliqué des processus d'apprentissage, des transformations des relations sociales et une consolidation des réseaux sociaux ainsi qu'une modification des conditions de gouvernance du développement et des régions pour favoriser l'intégration sociale et l'insertion politique des paysans. Les innovations sont ancrées dans le territoire, compris comme un espace de construction d'une identité collective, de débat et d'institutionnalisation des processus de transition agroécologique. Dès lors, celle-ci implique un ensemble d'innovations techniques, sociales et institutionnelles. Pour favoriser ces innovations, une nouvelle lecture des pratiques socio-productives et des expérimentations menées dans ces trois dimensions est nécessaire. Nous insistons ainsi sur le fait que la transition agroécologique ne se résume pas aux changements de normes techniques.

Classification Agris : E14 - Économie et politique du développement
E50 - Sociologie rurale
U30 - Méthodes de recherche

Auteurs et affiliations

  • Piraux Marc, CIRAD-ES-UMR TETIS (BRA) ORCID: 0000-0001-6549-2614
  • Silveira Luciano, AS-PTA (BRA)
  • Diniz Paulo Cesar Oliveira, UFRPE (BRA)
  • Duqué Ghislaine, UFCG (BRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/557800/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-22 ]