Agritrop
Home

Allier attractivité et authenticité du territoire : un défi pour les Causses méridionaux. Etude menée du 5 au 17 octobre 2009

Sibelet Nicole, Mutel Madeleine, Montzieux Mathilde, Nguyen Ba Sabine. 2010. Allier attractivité et authenticité du territoire : un défi pour les Causses méridionaux. Etude menée du 5 au 17 octobre 2009. Montpellier : CIRAD, 50 p.

Mission report
[img] Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_558052.pdf

Télécharger (1MB)

Abstract : Cette étude a été réalisée sur les Causses méridionaux (France) dans le cadre d'une formation organisée par le Centre International de Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD) en octobre 2009. Les paysages des Causses méridionaux initialement façonnés par l'élevage ovin extensif sont en évolution suite aux processus de déprise agricole, à l'essor des activités touristiques et à l'arrivée de nouveaux habitants. La question centrale de l'étude concernait la représentation sur les paysages qu'en ont les habitants et les acteurs socioprofessionnels. Si l'évolution récente des paysages - en particulier sa fermeture et les conséquences négatives qui en découlent- est perçue par l'ensemble des acteurs rencontrés, les motivations et les moyens proposés pour modifier le sens de cette évolution sont divers. Les agriculteurs souhaitent un paysage ouvert favorable à la production de fourrage et à la diversification agricole ou non, de leurs activités, pour réduire leur dépendance vis-à-vis des aides de la Politique Agricole Commune (PAC). D'autres acteurs (élus, associations) parient sur l'agriculture, en particulier l'agropastoralisme, pour conserver la biodiversité et l'identité régionale. D'autres acteurs pensent qu'il faut plutôt générer des activités économiques nouvelles capables de préserver l'identité régionale pour attirer de nouveaux résidents. Si, une partie des nouveaux arrivants répond à ces attentes puisqu'ils s'installent pour la beauté du paysage tout en développant des activités en lien avec le tourisme, de nouveaux propriétaires ne vivant pas sur le territoire le valorisent essentiellement par des plantations de pins. Pour accompagner les projets des habitants des Causses et concilier leurs intérêts parfois divergents, le Centre Permanent d'Initiative à L'Environnement (CPIE) a mis en place une Opération concertée d'Aménagement et de Gestion de l'Espace rural (OCAGER) et anime deux sites Natura 2000 dont la vocation est la conservation de la biodiversité, en particulier par le maintien de paysages ouverts. Derrière l'inquiétude des acteurs sur la fermeture visible du paysage transparaît de façon plus ou moins explicitée l'inquiétude sur la possibilité de continuer à vivre de l'agriculture ou d'autres activités sur les Causses méridionaux. (Résumé d'auteur)

Classification Agris : E14 - Development economics and policies
E50 - Rural sociology
K01 - Forestry - General aspects

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/558052/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-08 ]