Agritrop
Home

L'agriculture de conservation peut-elle être une alternative à l'agriculture conventionnelle en zone cotonnière au sud du Mali ?

Sissoko Fagaye, Rapidel Bruno. 2009. L'agriculture de conservation peut-elle être une alternative à l'agriculture conventionnelle en zone cotonnière au sud du Mali ?. Les Cahiers de l'Economie Rurale (7) : pp. 11-22.

Journal article ; Article de revue sans comité de lecture
[img] Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_558080.pdf

Télécharger (8MB)

Abstract : En zone soudano-sahélienne, la productivité des cultures est limitée par la disponibilité de l'eau. Le coton en est particulièrement affecté au moment de son établissement. L'utilisation des résidus de la culture précédente comme couverture du sol est une voie d'amélioration de I'alimentation en eau en début et/ou en fin de saison des pluies. Pour tester cette hypothèse, nous avons comparé le système de culture conventionnel avec deux semis directs sur couverture végétale dans lesquels le coton est cultivé sur résidus de sorgho (sorghum bicolor) et sur résidus de sorgho/Brachiaria ruziziensis sp. Les résultats obtenus montrent que le sol était suffisamment couvert avant la culture du coton (4,4t/ha à 9,2t/ha). Les états de surface produits par ces résidus étaient ditrérents de ceux qui ont été produits en système conventionnel. En revanche, les enherbements en semis direct ont été mal maitrisés. La présence de résidus a permis une levée du coton Iégèrement plus rapide mais, elle n'a pas assuré de meilleures densités de peuplement qu'en système conventionnel. Le rendement du cotonnier n'a pas été amélioré (1,6 t/ha) de manière significative par rapport au système conventionnel (1,7 t/ha). Les deux années (zoo6 et 2oo7) ont été exceptionnellement pluvieuses, ce qui n'a pas permis de valoriser le gain d'infiltration lié aux résidus. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Gossypium, agriculture alternative, Résidu de récolte, Sorghum bicolor, Brachiaria ruziziensis, Semis direct, Culture sous couvert végétal, Mauvaise herbe, Efficience d'utilisation de l'eau, Rendement des cultures, Couverture végétale

Mots-clés géographiques Agrovoc : Mali, Zone soudano-sahélienne

Mots-clés complémentaires : Zone cotonnière, Agriculture de conservation

Classification Agris : F08 - Cropping patterns and systems
Q70 - Processing of agricultural wastes
F07 - Soil cultivation

Champ stratégique Cirad : Axe 1 (2005-2013) - Intensification écologique

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/558080/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-11-26 ]