Agritrop
Home

La création d'indicateurs comme outils d'aide à la décision. Comment mettre en adéquation l'offre des pays fournisseurs de fruits subtropicaux et exotiques avec la demande des pays d'Europe de l'Est ?

Montange Baptiste. 2010. La création d'indicateurs comme outils d'aide à la décision. Comment mettre en adéquation l'offre des pays fournisseurs de fruits subtropicaux et exotiques avec la demande des pays d'Europe de l'Est ?. Rennes : Agrocampus Ouest, 58 p. Mémoire d'ingénieur : Horticulture. FLAM (Fruits, légumes, alimentation et marchés) : Agrocampus Ouest

Disertation
[img] Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_558223.pdf

Télécharger (2MB)

Abstract : Grâce à ses 300 millions de consommateurs, les marchés d'Europe de l'Est ont un potentiel de développement important pour les filières des fruits exotiques et subtropicaux (agrumes, bananes, petits exotiques) jusqu'à alors peu développées dans ces pays. Afin de mesurer ce potentiel et de déterminer quels sont les pays les plus intéressants pour la mise en place d'une filière d'exportation, il est important de créer des indicateurs pour caractériser ces marchés. Ce mémoire décrit dans un premier temps, les trois grands marchés de fruits exotiques et subtropicaux. Dans un second temps, une analyse des spécificités des marchés d'Europe de l'Est est réalisée pour ensuite décrire une série d'indicateurs caractérisant ces marchés. (Résumé d'auteur)

Classification Agris : E71 - International trade
U30 - Research methods

Auteurs et affiliations

  • Montange Baptiste, CIRAD-PERSYST-UPR Systèmes bananes et ananas (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/558223/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-09 ]