Agritrop
Accueil

Propositions pour l'évaluation d'impact du projet Biomasse énergie pour la réduction de la pauvreté par l'électrification rurale décentralisée à Madagascar : rapport de la mission d'appui réalisée à Madagascar du 12 au 23 octobre 2009 au profit du projet BIOENERGELEC

Bélières Jean-François, Andriambolanoro Daniel, Dartiguepeyrou Onja. 2010. Propositions pour l'évaluation d'impact du projet Biomasse énergie pour la réduction de la pauvreté par l'électrification rurale décentralisée à Madagascar : rapport de la mission d'appui réalisée à Madagascar du 12 au 23 octobre 2009 au profit du projet BIOENERGELEC. Montpellier : CIRAD, 60 p.

Rapport de mission
[img] Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_558225.pdf

Télécharger (1MB)

Résumé : Le projet Bioénergelec est un projet pilote d'électrification rurale à base de biomasse dans 6 communes de Madagascar qui vise le développement de l'économie locale et une réduction de la pauvreté dans les zones concernées. Ce type d'électrification fait recours à des machines de cogénération utilisant comme matière première de la biomasse sous forme de bois mais aussi sous forme de résidus de la transformation du bois ou de sous produits agricoles. Aux effets " classiques " attendus de l'électrification rurale qui souvent ne concernent pas les plus pauvres, s'ajoutent ceux attendus par la mise en place des filières d'approvisionnement de la centrale avec la création de valeur ajoutée dont une partie est redistribuée vers les ménages impliqués dans la collecte, le transport et la manipulation de la biomasse et qui font partie, en général, des ménages les plus démunis. Ce rapport de mission présente une proposition méthodologique pour réaliser l'évaluation d'impact du projet, avec l'élaboration d'une situation de référence qui permette d'établir le niveau de pauvreté des ménages et la situation des principales activités susceptibles d'être impactées par l'électrification. Il présente les options méthodologiques adoptées compte tenu de la spécificité du projet qui concerne un nombre limité de communes choisies en raison de spécificités liées aux quantités et aux différents types de biomasses utilisables. Il présente également des propositions de dispositif à mettre en place et des premiers outils à utiliser pour élaborez la situation de référence du projet Bioénergelec en vue de l'évaluation d'impact finale.

Classification Agris : N01 - Génie rural
P06 - Sources d'énergie renouvelable
E51 - Population rurale

Auteurs et affiliations

  • Bélières Jean-François, CIRAD-ES-UPR Politiques et marchés (FRA) ORCID: 0000-0002-8399-9045
  • Andriambolanoro Daniel, CENDRADERU (MDG)
  • Dartiguepeyrou Onja, Organisation non gouvernementale Partage (MDG)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/558225/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-23 ]