Agritrop
Accueil

Entre production pour le marché et sécurisation des familles : quels rôles tient l'élevage dans le Ferlo sénégalais ? Une approche par les trajectoires sociotechniques

Manoli Claire, Corniaux Christian, Ickowicz Alexandre, Moulin Charles-Henri, Dedieu Benoît. 2010. Entre production pour le marché et sécurisation des familles : quels rôles tient l'élevage dans le Ferlo sénégalais ? Une approche par les trajectoires sociotechniques In : Agir en situation d'incertitude : La construction individuelle et collective des régimes de protection et d'adaptation en agriculture. Ancey Véronique (ed.), Dedieu Benoît (ed.), Antona Martine (ed.), Avelange Isabelle (ed.), Azoulay Gérard (ed.), Darnhofer Ika (ed.), Hubert Bernard (ed.), Lemery Bruno (ed.). CIRAD, INRA. Montpellier : CIRAD-INRA, 13 p. Colloque Agir en situation d'incertitude, Montpellier, France, 22 Novembre 2010/24 Novembre 2010.

Communication avec actes
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux agents Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_558553.pdf

Télécharger (102kB) | Demander une copie

Résumé : En Afrique de l'Ouest sahélienne, depuis les quarante dernières années, l'incertitude (climatique, économique ou politique) questionne la durabilité des socio-écosystèmes. L'élevage pastoral y occupe une place centrale, pour les familles comme pour les États. Dans un contexte de filières en mutation (croissance de la demande urbaine), quelles transformations sont vécues par les éleveurs pastoraux et leurs systèmes d'élevage ? Comment ces éleveurs gèrent-ils l'incertain ? Notre objectif dans cet article est de qualifier les rôles actuels de l'élevage dans la sécurisation des systèmes pastoraux du Sahel. Pour cela, une étude sur le long terme des trajectoires des familles et des troupeaux (lues en parallèle) a été réalisée. Les résultats montrent que l'incertitude se manifeste par des événements marquant l'ensemble des trajectoires, mais aussi par des phénomènes plus progressifs. Une diversité des trajectoires est observée, selon l'organisation de la famille, le rapport à la commercialisation dans le secteur de l'élevage, le système comme des troupeaux, marque l'ensemble des cas rencontrés.

Mots-clés Agrovoc : Pastoralisme, Élevage, Durabilité, Famille, Troupeau

Mots-clés géographiques Agrovoc : Sahel, Sénégal

Mots-clés géographiques complémentaires : Ferlo

Classification Agris : L01 - Elevage - Considérations générales
E80 - Economie familiale et artisanale
E70 - Commerce, commercialisation et distribution

Auteurs et affiliations

  • Manoli Claire, INRA (FRA)
  • Corniaux Christian, CIRAD-ES-UPR Systèmes d'élevage (MLI) ORCID: 0000-0002-0046-5989
  • Ickowicz Alexandre, CIRAD-PERSYST-UMR ERRC (FRA) ORCID: 0000-0003-1436-7148
  • Moulin Charles-Henri, CIRAD-EMVT-UMR ERRC (FRA)
  • Dedieu Benoît, INRA (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2018-10-12 ]