Agritrop
Accueil

Impact de la recombinaison homologue aléatoire dans le cas d'un virus émergeant : le Tomato Yellow Leaf Curl Virus (TYLCV)

Forfert Nadège. 2010. Impact de la recombinaison homologue aléatoire dans le cas d'un virus émergeant : le Tomato Yellow Leaf Curl Virus (TYLCV). Montpellier : UM2, 25 p. Mémoire de master : Ecologie et évolution des parasites : Université Montpellier 2

Mémoire
Texte intégral non disponible.

Résumé : Le genre Begomovirus (ADN circulaire simple brin) regroupe des phytovirus qui sont transmis par l'aleurode Bemisia tabaci. La plupart des Begomovirus sont responsables de nombreuses maladies émergentes d'importances économiques majeures sur diverses cultures. De nombreuses études ont montré que la recombinaison homologue, phénomène générant de la variabilité génétique, est directement impliquée dans leur évolution et leur émergence. Des recombinants aléatoires, issus de deux Begomovirus: le Tomato Yellow Leaf Curl Virus (TYLCV) et le Tomato Leaf Curl Mayott Virus (ToLCYTV), ont été obtenus par la technique de "L-shuffling" TM brevetée par la société Protéus® (Nîmes). L'étude des effets de la recombinaison homologue aléatoire sur des traits phénotypiques liés à la fitness des recombinants, la transmission et la reproduction, ont été testés sur tomates, Solanum lycopersicum. Les résultats ont montré que tous les recombinants générés étaient viables. Certains d'entre eux ont même présentés des traits pouvant être plus avantageux par rapport à leurs parents. Dans un contexte d'émergence, des caractères phénotypiques de l'hôte pouvant être affectés par la virulence de ces clones ont été testés. Cette analyse a montré que parmi les recombinants montrant des traits phénotypiques avantageux, certains avaient plus d'impacts négatifs sur le développement de leur hôte que leurs parents. L'ensemble de ces caractères biologiques fait de ces recombinants des candidats sérieux à l'émergence, en cas de chevauchement des aires de répartition des virus modèles.

Mots-clés Agrovoc : géminivirus enroulement jaune tomat, recombinaison, Solanum lycopersicum, génie génétique

Mots-clés complémentaires : Émergence, Tomato yellow leaf curl virus

Classification Agris : H20 - Maladies des plantes

Auteurs et affiliations

  • Forfert Nadège, UM2 (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/558743/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-31 ]