Agritrop
Home

Indicateurs de production scientifique, de visibilité et de partenariats du Cirad mesurés à partir de la base Web of Science (hors sciences sociales)

Deboin Marie-Claude. 2010. Indicateurs de production scientifique, de visibilité et de partenariats du Cirad mesurés à partir de la base Web of Science (hors sciences sociales). . Montpellier : Cirad autoévaluation 2006-2010 : annexes. Cirad, pp. 41-51.

Section of report
[img] Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_558868.pdf

Télécharger (847kB)

Abstract : L'analyse des publications 2002-2009 du Cirad montre une progression du nombre d'articles publiés dans des revues à facteur d'impact hors sciences sociales référencés dans la base données Web of Science (WoS). Cette augmentation s'accompagne d'une augmentation des parts mondiale, européenne et française des publications du Cirad. L'augmentation du nombre de publications du Cirad est particulièrement marquée dans la catégoriesujet sciences végétales (Plant Sciences) du WoS, catégorie pour laquelle le Cirad montre une forte spécialisation en références mondiale et française. De la même façon, les publications du Cirad révèlent une spécialisation dans les disciplines biologie appliquée-écologie et biologie fondamentale de l'OST qui regroupent les catégories-sujets du WoS concernées. L'indice de spécialisation du Cirad en biologie appliquée-écologie est largement supérieur à la moyenne nationale et à la moyenne mondiale. En biologie fondamentale, la spécialisation des publications du Cirad est légèrement supérieure à celle de la France, et se situe dans la moyenne mondiale de la discipline. En termes de visibilité calculée à partir des citations reçues par les publications du Cirad, les parts mondiales de citations Cirad sont en progression constante. Dans la catégorie sciences végétales du WoS, la visibilité immédiate du Cirad mesurée par l'indice d'impact relatif à 2 ans, dépasse la moyenne mondiale des publications de la catégorie à partir de 2007. Dans la discipline biologie appliquée-écologie de l'OST, la visibilité des publications du Cirad reste jusqu'en 2007 inférieure à celle des publications françaises dans la discipline. Dans la discipline biologie fondamentale de l'OST, la visibilité des publications du Cirad est inférieure à la visibilité mondiale et à celle des publications françaises. En termes de partenariats mesurés à partir des copublications du Cirad, la moitié des publications du Cirad sont produites avec d'autres acteurs français. Plus de la moitié des copublications du Cirad sont copubliées avec au moins un laboratoire à l'étranger, et un peu moins de la moitié le sont avec un des pays du Sud.( Résumé d'auteur)

Classification Agris : C30 - Documentation and information
A50 - Agricultural research

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/558868/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-09 ]