Agritrop
Home

Situation de la résistance aux pyréthrinoïdes et aux carburants chez Anophèles gambiae dans les sites cotonniers du Bénin en fonction des stratégies de protection appliquées par les producteurs : [Résumé, SIII_O1]

Yadouléton Anges, Chandre Fabrice, Djogbenou Luc, Martin Thibaud, Akogbeto Martin. 2010. Situation de la résistance aux pyréthrinoïdes et aux carburants chez Anophèles gambiae dans les sites cotonniers du Bénin en fonction des stratégies de protection appliquées par les producteurs : [Résumé, SIII_O1]. In : Symposium international paludisme et trypanosomose humaine africaine : nouvelles stratégies de prévention et de contrôle, Cotonou, Bénin, 07 et 08 octobre 2010. s.l. : s.n., Résumé, p. 52. Symposium international paludisme et trypanosomose humaine africaine : nouvelles stratégies de prévention et de contrôle, Cotonou, Bénin, 7 October 2010/8 October 2010.

Paper without proceedings
[img] Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_558904.pdf

Télécharger (124kB)

Abstract : Les traitements insecticides destinés à la protection de la culture du coton ont été souvent évoqués comme principal facteur de sélection de la résistance d'#Anophèles gambiae#, principal vecteur du paludisme, aux insecticides. Pour vérifier cette hypothèse, nous avons évalué la résistance d'#An. Gambiae# s.s dans les zones cotonnières du Bénin, selon trois programmes de protection contre les ravageurs: le programme calendaire avec utilisation de fortes quantités d'insecticides, le programme à lutte étagée ciblée (LEC) avec très peu d'insecticide et le programme biologique où aucun insecticide chimique n'est utilisé, Dans un premier temps, nous avons effectué une enquête sur la nature des pesticides utilisés contre les ravageurs de coton, leur origine et les doses appliquées. Dans un second temps, nous avons étudié la sensibilité des anophèles issus des sites d'étude aux papiers imprégnés de deltaméthrine (0,05 %), de perméthrine (0,75%) de DDT (4%), et du bendiocarb (0,1%) et enfin, nous avons procédé à la caractérisation moléculaire et à l'identification des mécanismes de résistance chez #An. gambiae#. Il ressort des résultats que les planteurs de coton utilisent plusieurs familles d'insecticides (les pyréthrinoides, les organochlorés, les organophosphorés et les carbamates). Dans les sites à traitement biologique, une décortission de feuilles de Neem ou de papayer en combinaison avec le piment et le savon local est utilisée pour traiter les plants de coton. Concernant le statut de résistance des moustiques dans les champs de coton, #An.gambiae# apparaît résistant aux pyréthrinoïdes (75% de mortalité) et au DDT (48%), mais sensibles à la deltaméthrine et au bendiocarb (97%) dans les zones à programme calendaire et à lutte étagée ciblée (respectivement, zones à forte et faible utilisation d'insecticides). Par contre, dans les zones de coton biologique, #An.gambiae# a été trouvé sensible à l'ensemble des insecticides sauf au DDT. Selon les résultats de l'analyse moléculaire (PCR), le complexe #An. gambiae# des zones d'étude est composé d'#An. gambiae# s.s (65%), et d'#An. arabiensis# (35%) et de deux formes moléculaires: S (15%) et M (85%). La fréquence du gène Kdr, principal mécanisme de résistance observé en Afrique de l'Ouest chez #An. gambiae# est de 66,7% dans les moustiques issus des sites à insecticide et 33,3'X) dans les sites sans insecticide. Cette étude confirme une fois encore que les traitements insecticides sont responsables de la sélection de la résistance aux pyréthrinoïdes chez #An.gambiae# en Afrique de l'Ouest. (Texte intégral)

Mots-clés Agrovoc : Gossypium, Anopheles gambiae

Mots-clés géographiques Agrovoc : Bénin

Classification Agris : L72 - Pests of animals
H10 - Pests of plants

Auteurs et affiliations

  • Yadouléton Anges
  • Chandre Fabrice, IRD (FRA)
  • Djogbenou Luc, Institut régional de santé publique Ouidah (BEN)
  • Martin Thibaud, CIRAD-PERSYST-UPR HortSys (FRA)
  • Akogbeto Martin, CREC [Centre de recherche entomologique de Cotonou] (BEN)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/558904/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-09 ]