Agritrop
Home

Dinámicas de un proceso de metropolización en macrorregión central de Chile: Estudio de caso (Región metropolitana y región V, Chile)

Negrete Sepulveda Jorge, Puz Salvador, Bazile Didier. 2010. Dinámicas de un proceso de metropolización en macrorregión central de Chile: Estudio de caso (Región metropolitana y región V, Chile). Anales de la Sociedad Chilena de Ciencias Geográficas : pp. 357-364.

Journal article ; Article de revue à comité de lecture
[img] Published version - Espagnol
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_558975.pdf

Télécharger (7MB)

Abstract : La métropolisation est un processus complexe qui nécessite aujourd'hui une attention particulière de la part des chercheurs, décideurs et acteurs du territoire. Ceci s'applique aux transformations significatives qu'à subi la Macro région centrale du Chili, processus qui s'entend sans référence à la globalisation des territoires. Dans ce contexte, notre aire d'étude comprend le Site Prioritaire "Cordón de Cantillana" avec une approche basée sur la rurbanisation et la transformation des conditions de vie en milieu rural. La prolifération des parcelles des nouveaux lotissements (parcelas de agrado) et les changements de population liés caractérisent ce processus de métropolisation basé sur le modèle social de marché. L'analyse des données du Recensement de la population de 2002 permet d'identifier le poids de la population qui habite ces parcelas de agrado et son origine géographique en lien avec l'Aire Métropolitaine de Santiago (AMS) pour caractériser la mobilité des personnes en lien avec l'offre de travail et d'éducation. Le modèle MaB (Man and Biosphere) de l'UNESCO est ensuite discuté comme outil possible de développement durable comme c'est le cas avec son application pour la Réserve de Biosphère Campana-Peñuelas. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Niveau de vie, Développement durable, Développement rural, Population rurale, Urbanisation

Mots-clés géographiques Agrovoc : Chili

Classification Agris : E14 - Development economics and policies
E51 - Rural population
B10 - Geography

Axe stratégique Cirad : Axe 6 (2005-2013) - Agriculture, environnement, nature et sociétés

Auteurs et affiliations

  • Negrete Sepulveda Jorge, Pontificia Universidad Catolica de Valparaiso (CHL)
  • Puz Salvador
  • Bazile Didier, CIRAD-ES-UPR GREEN (CHL) ORCID: 0000-0001-5617-9319

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/558975/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-03 ]