Agritrop
Home

Influencias de las estrategias de las cooperativas agrícolas del altiplano chileno sobre las regulaciones sociológicas y económicas de un territorio "Glocal"

Hocdé Henri, Arar Mathieu, Delatorre Jose, Gomez Elias, Choque Juan, Chia Eduardo, Bazile Didier. 2010. Influencias de las estrategias de las cooperativas agrícolas del altiplano chileno sobre las regulaciones sociológicas y económicas de un territorio "Glocal". Anales de la Sociedad Chilena de Ciencias Geográficas : pp. 344-350.

Journal article ; Article de revue à comité de lecture
[img] Published version - Espagnol
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_558986.pdf

Télécharger (7MB)

Abstract : La présente recherche traite d'aménagement du territoire sur l'altiplano chilien à partir du cas de la commune de Colchane. L'analyse du rôle de deux coopératives de producteurs de quinoa de la zone permet d'interroger l'importance de chacune dans le développement du territoire et de l'agriculture. A partir des logiques et représentations des différents acteurs locaux, les stratégies et trajectoires montrent que ces deux organisations sont des acteurs majeurs de la commune de Colchane. Le travail présenté questionne la façon dont ces deux structures pourraient participer au développement local en étant source de travail et de revenu dans une commune en situation socio-économique précaire. L'optimisation des relations Etat - Institutions locales et de coopération entre les coopératives est analysée en termes de complémentarités. De la même façon, la question du maintien de la biodiversité du quinoa dans la zone est posée. En effet, l'existence de 4 écozones au sein du territoire de Colchane génère différents agroécosystèmes valorisés par une diversité d'écotypes de quinoa. La mise en valeur du milieu ne serait pas possible à partir d'un seul écotype en monoculture. De plus, la perte de biodiversité s'accompagnerait de la perte des usages et bénéfices liés à l'utilisation d'écotypes natifs distincts. Les dirigeants des coopératives insistent alors sur l'importance d'inclure dans leurs stratégies actuelles la transmission du quinoa aux générations futures. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : coopérative, Sociologie économique, Développement agricole, Chenopodium quinoa, Variation génétique, Aménagement du territoire, Agroécosystème, Développement régional

Mots-clés géographiques Agrovoc : Chili

Mots-clés complémentaires : Développement territorial

Classification Agris : E40 - Cooperatives
E14 - Development economics and policies

Axe stratégique Cirad : Axe 6 (2005-2013) - Agriculture, environnement, nature et sociétés

Auteurs et affiliations

  • Hocdé Henri, CIRAD-ES-UPR Politiques et marchés (FRA)
  • Arar Mathieu, ISARA (FRA)
  • Delatorre Jose, Universidad Arturo Prat (CHL)
  • Gomez Elias
  • Choque Juan
  • Chia Eduardo, CIRAD-ES-UMR INNOVATION (FRA)
  • Bazile Didier, CIRAD-ES-UPR GREEN (CHL) ORCID: 0000-0001-5617-9319

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/558986/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-03 ]