Agritrop
Accueil

Accompagner les acteurs dans le changement de leur système : un jeu de rôles pour des projets collectifs d'irrigation au Tadla, Maroc

Dionnet Mathieu, Kuper Marcel, Garin Patrice, Hammani Ali, Eliamani A., Saaf Mohamed. 2007. Accompagner les acteurs dans le changement de leur système : un jeu de rôles pour des projets collectifs d'irrigation au Tadla, Maroc. . s.l. : s.n., 11 p. Séminaire Wademed sur l'avenir de l'agriculture irriguée en Méditerranée. 3, Cahors, France, 6 Novembre 2006/7 Novembre 2006.

Communication sans actes
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_558996.pdf

Télécharger (443kB) | Prévisualisation

Type d'url non précisé : http://hal.cirad.fr/cirad-00190882/fr/

Résumé : Les petites exploitations agricoles du périmètre irrigué du Tadla font actuellement face à de profonds changements environnementaux, institutionnels et économiques. Les ressources hydriques diminuent, l'Etat marocain se repositionne vis-à-vis de la gestion des grands périmètres irrigués et les marchés s'ouvrent (libre-échange). L'organisation des petites exploitations autour de projets collectifs d'irrigation (PCI) visant la reconversion à l'irrigation localisée représente une solution prometteuse pour faire face à cette nouvelle situation. Ces PCI nécessitent un profond changement du système traditionnel des agriculteurs, tant sur le plan technique qu'organisationnel. Ce changement est mis en oeuvre à travers une action collective innovante dont l'accompagnement requiert de nouvelles formes d'intervention. S'inscrivant dans un processus participatif plus général visant à soutenir la mise en oeuvre des PCI au Tadla, un jeu de rôles a ainsi été développé. A travers cet exercice, des groupes pilotes d'agriculteurs et de gestionnaires ont pu expérimenter, d'une manière virtuelle, les différentes étapes de la mise en oeuvre d'un PCI. Ce jeu de rôles a été utilisé pour développer, en anticipation, un savoir commun sur les PCI, ce qui a permis de renforcer l'implication et le pouvoir de décision des agriculteurs vis-à-vis du projet collectif, tout en facilitant les étapes ultérieures du processus. On a pu ainsi formaliser les attentes de ces derniers et révéler les questions problématiques. Par ailleurs, ce jeu de rôles s'est avéré être un outil efficace pour révéler les projets individuels des agriculteurs. Cet outil participatif ouvre une voie prometteuse dans le développement de nouvelles formes d'intervention destinées à accompagner des acteurs dans l'évolution de leur système. Au Tadla, le transfert de cette approche à des organisations professionnelles locales pourrait permettre le développement des PCI, et leur accompagnement à plus large échelle, spatiale et temporelle.

Classification Agris : E40 - Coopératives
P10 - Ressources en eau et leur gestion
F06 - Irrigation
U30 - Méthodes de recherche

Auteurs et affiliations

  • Dionnet Mathieu, CEMAGREF (FRA)
  • Kuper Marcel, CIRAD-TERA-UPR Gestion de l'eau (MAR) ORCID: 0000-0002-1240-0592
  • Garin Patrice, CEMAGREF (FRA)
  • Hammani Ali, IAV Hassan II (MAR)
  • Eliamani A., Ministère de l'agriculture, du développement rural et des pêches maritimes (Maroc) (MAR)
  • Saaf Mohamed, ORMVAT (MAR)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/558996/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-23 ]