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Propositions de stratégies de commercialisation à de petits producteurs d'oignons de la vallée de Rio Colorado (Argentine)

N'Guyen Fabien. 2000. Propositions de stratégies de commercialisation à de petits producteurs d'oignons de la vallée de Rio Colorado (Argentine). Montpellier : CNEARC, 232 p. Mémoire MSc : Développement agricole tropicale. Valorisation des productions : Centre national d'études agronomiques des régions chaudes

Thèse
Texte intégral non disponible.

Encadrement : Devautour, Hubert ; Muchnik, José

Résumé : L'oignon est l'un des principaux légumes commercialisés en Argentine. La vallée du Rio Colorado (Sud de Buenos Aires) est la première zone de production et d'échanges de l'oignon du pays. Bénéficiant au départ d'un marché très favorable à l'export (Brésil), cette culture spéculative s'est fortement développée dans la région attirant de nombreux émigrants. Son intensification a engendré de nombreux déséquilibres dans la zone et provoqué une superproduction et une chute des prix. II en résulte qu'aujourd'hui, malgré quelques mesures de protection, le marché de l'oignon est en crise et dépend fortement de l'extérieur. Depuis 1994, l'INTA Minifundio s'occupe d'appuyer et d'organiser les petits producteurs, handicapés par des conditions socioéconomiques difficiles et durement touchés par cette crise. Dans cette perspective, cette thèse propose des stratégies de commercialisation dont l'élaboration part des enquêtes, menées au champ et dans les marchés, qui ont permis aussi l'étude des systèmes de commercialisation et de production de l'oignon. L'oignon passe par deux circuits: l'un à l'export intégré par les Brésiliens, l'autre national caractérisé par un niveau d'intermédiation élevé et présentant de graves problèmes de qualité. Les conditions de commercialisation de l'oignon dépendent surtout du pouvoir de négociation détenu au sein de la filière. Dans cette situation, aider au développement des petits producteurs conduit à poser plusieurs scénarios de commercialisation, d'organisation et de diversification. Mais leur avenir dépendra surtout de leurs capacités à s'organiser et à travailler ensemble.

Mots-clés Agrovoc : oignon, Allium cepa

Mots-clés géographiques Agrovoc : Argentine, Brésil

Classification Agris : E70 - Commerce, commercialisation et distribution
E16 - Économie de la production
E71 - Commerce international

Auteurs et affiliations

  • N'Guyen Fabien, CNEARC (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/559046/)

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