Agritrop
Home

Etude de faisabilité sur l'adaptation de procédés innovants permettant de contrôler la qualité bactérienne et fongique des eaux de lavage et de maîtriser les effluents des stations de lavage au Cameroun : rapport final d'execution

Ngoh Newilah Gérard, De Lapeyre de Bellaire Luc, Wisniewski Christelle, Ducamp Marie-Noelle, Robert Didier, Montet Didier. 2010. Etude de faisabilité sur l'adaptation de procédés innovants permettant de contrôler la qualité bactérienne et fongique des eaux de lavage et de maîtriser les effluents des stations de lavage au Cameroun : rapport final d'execution. Douala : CARBAP, 107 p.

Technical and research document
[img] Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_559058.pdf

Télécharger (6MB)

Abstract : (i) Prise de contact et reconnaissance des stations de conditionnement : cette étape avait pour but de présenter les objectifs et les activités de l'étude. Il était également question de préciser les attentes du CARBAP et de définir le rôle de chaque partenaire dans l'exécution du projet. Trois plantations agro-industrielles de bananes dessert d'exportation au Cameroun ont été impliquées. Il s'agit de : CDC, PHP et SPM. (ii) Caractérisation des stations et quantification des effluents utilisés : une enquête participative a permis de décrire 27 stations d'emballage des plantations suivantes : PHP (11), SPM (7) et CDC (9). Il s'agissait concrètement de faire un diagnostic des pratiques actuelles, de décrire le circuit d'approvisionnement et de rejet de l'eau utilisée en station, et d'estimer entre autres les volumes d'effluents utilisés par jour dans les stations de conditionnement. (iii) Collecte et analyse des eaux de lavage : une campagne d'échantillonnage a permis de collecter une quarantaine d'échantillons d'eau à différents points du circuit de l'eau en station d'emballage et à des périodes précises de la journée ou de la semaine. Ces échantillons d'eau ont été transportés au laboratoire HYDRAC à Douala au Cameroun, et analysés pour quelques critères physicochimiques et microbiologiques d'intérêt. (iv) Réalisation d'une mission d'expertise et réunion de restitution : pendant une semaine, les experts ont interagi au cours des réunions et/ou des visites de terrain avec les responsables 'qualité' et/ou 'environnement' ainsi que des chefs de station d'emballage des 3 plantations agro-industrielles impliquées. Une réunion de restitution regroupant tous les partenaires de l'étude a permis de présenter l'essentiel des résultats obtenus et l'ébauche des propositions des solutions pouvant contribuer à l'amélioration ou la maîtrise de la qualité des eaux de lavage ainsi que le recyclage des bouillies fongicides.(Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Banane, Eau usée, Lavage, Qualité de l'eau, Contamination biologique, Fongicide

Mots-clés géographiques Agrovoc : Cameroun

Classification Agris : J11 - Handling, transport, storage and protection of plant products
Q80 - Packaging
Q03 - Food contamination and toxicology

Auteurs et affiliations

  • Ngoh Newilah Gérard, CARBAP (CMR)
  • De Lapeyre de Bellaire Luc, CIRAD-PERSYST-UPR Systèmes bananes et ananas (FRA)
  • Wisniewski Christelle, UM1 (FRA)
  • Ducamp Marie-Noelle, CIRAD-PERSYST-UMR Qualisud (FRA)
  • Robert Didier, Université de Metz (FRA)
  • Montet Didier, CIRAD-PERSYST-UMR Qualisud (FRA)

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/559058/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-09 ]