Agritrop
Home

Evaluation de l'intérêt d'un modèle de simulation du fonctionnement de l'exploitation comme outil d'évaluation d'innovations : cas de l'embouche bovine

Sempore Aristide W., Andrieu Nadine, Bayala Innocent, Sankara Estanislasse. 2009. Evaluation de l'intérêt d'un modèle de simulation du fonctionnement de l'exploitation comme outil d'évaluation d'innovations : cas de l'embouche bovine. In : Evaluation des impacts des innovations dans les systèmes de production et les territoires agropastoraux d'Afrique de l'Ouest : quelles méthodes, quels indicateurs ? : Actes de l'atelier, 1-4 décembre 2009, Ouagadougou, Burkina Faso. Andrieu Nadine (ed.). CIRAD, CIRDES. Montpellier : CIRAD-ES, 12 p. Atelier CIRDES-CIRAD 2009, Ouagadougou, Burkina Faso, 1 December 2009/4 December 2009.

Paper without proceedings
[img] Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_559202.pdf

Télécharger (261kB)

Abstract : Le projet CORUS, initié depuis 2007 au sein du Centre International de Recherchedéveloppement sur l'Elevage en zone Subhumide (CIRDES) a pour but de co-construire avec les producteurs des outils de dialogue et de diagnostic pour mesurer les impacts de scénarios de changement sur le fonctionnement et les performances des unités de production en zone cotonnière. Dans cette optique, un modèle de simulation du fonctionnement des exploitations a été élaboré sous Excel. Une étude a été réalisée dans les villages de Koumbia et de Kourouma de l'Ouest du Burkina Faso afin de tester l'intérêt du modèle comme outil d'évaluation d'innovations telles que l'introduction d'un atelier d'embouche bovine, l'introduction d'une culture fourragère, la production de fumure organique. Cette communication présente les résultats obtenus dans le cas d'exploitations souhaitant pratiquer l'embouche. Des enquêtes et suivis ont été effectués chez 7 exploitants. Les données recueillies ont été comparées aux données simulées afin d'évaluer le réalisme des sorties du modèle. Cet outil permet non seulement aux exploitants de voir l'impact de la pratique de l'embouche avant sa mise en oeuvre mais aussi d'alimenter sa réflexion sur les opportunités de telle ou telle orientation stratégique. (Résumé d'auteur)

Classification Agris : L01 - Animal husbandry
E20 - Organization, administration and management of agricultural enterprises or farms
U10 - Mathematical and statistical methods

Auteurs et affiliations

  • Sempore Aristide W., CIRDES (BFA)
  • Andrieu Nadine, CIRAD-ES-UMR INNOVATION (BFA)
  • Bayala Innocent, CIRDES (BFA)
  • Sankara Estanislasse, INERA (BFA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/559202/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-09 ]