Agritrop
Home

Les performances et les classements des clones de cacaoyer sont ils variables en fonction du mode de propagation ?

Paulin Didier, Garzon I., Cilas Christian. 2010. Les performances et les classements des clones de cacaoyer sont ils variables en fonction du mode de propagation ?. In : 16th International Cocoa Research Conference. Proceedings : towards rational cocoa production and efficient use ofr a sustainable world cocoa economy = 16e Conférence internationale sur la recherche cacaoyère.Actes ; 16 Conferencia Internacional de Pesquisas em Cacau. Actas ; 16 Conferencia Internacional de investigacion en cacao. Actas : vers une économie cacaoyère durable : quelles stratégies d'approche ? ; para uma produção racional de cacau e o seu uso eficiente para uma economia mundial sustentada do cacau ; hacia una produccion racional y un uso eficiente del cacao para la sustentabilitd. Lagos : Cocoa Producers' Alliance, pp. 425-429. ISBN 978-065-959-5 Conférence Internationale sur la Recherche Cacaoyère. 16, Bali, Indonésie, 16 November 2009/21 November 2009.

Paper with proceedings
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_559240.pdf

Télécharger (571kB)

Titre anglais : Performances and classifications of cocoa clones - do they vary according to the propagation method? / Titre portugais : Serão os desempenhos e as classificações dos clones do cacaueiro variáveis em função do modo de propagação? / Titre espagnol : Los rendimientos y las clasificaciones de los clones de cacaotero, son variables en función del modo de reproducción?

Abstract : Les clones de cacaoyer peuvent être multipliés suivant différentes méthodes : le bouturage, le greffage, et les méthodes in vitro comme l'embryogenèse somatique. Il a déjà été montré que l'expression phénotypique du matériel végétal peut dépendre du mode de propagation, en particulier, les clones multipliés par greffage sont souvent plus vigoureux que les mêmes clones diffusés par boutures en raison d'un meilleur enracinement. Concernant la sélection des clones, nous avons cherché à répondre à une autre question: le classement des clones varie t'il en fonction du mode de propagation ? C'est-à-dire, existe-t-il une interaction " clone x mode de propagation " pour les différents caractères agronomiques pris en compte ? Pour répondre à cette question un essai a été conduit en Equateur. Dans cet essai, 12 clones sont comparés ainsi que 5 modes de propagation. Les 5 modes de propagation sont : le bouturage, le greffage sur des porte-greffes de faible vigueur, le greffage sur des porte-greffes de haute vigueur, l'embryogenèse somatique, et des descendances libres sous forme de graines. Un dispositif en split-plot a été adopté avec le " mode de propagation " en facteur principal et le " clone " en facteur secondaire. Les analyses effectuées sur des caractères de vigueur, de production, et de comportement vis-à-vis des maladies indiquent un fort effet du mode de propagation. Des interactions " clone x mode de propagation " sont également détectées pour plusieurs caractères, ce qui indique que le classement des clones peut varier en fonction du mode de propagation. Ces résultats posent de nombreuses questions, en particulier: quel est le mode de propagation qui permet la meilleure expression phénotypique des clones ? En conclusion à ces premiers résultats, il est indispensable d'utiliser un mode de propagation identique pour l'expérimentation et pour l'utilisation ultérieur des clones. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Theobroma cacao, Multiplication végétative

Mots-clés géographiques Agrovoc : Équateur

Classification Agris : F30 - Plant genetics and breeding
F02 - Plant propagation
F01 - Crop husbandry

Auteurs et affiliations

  • Paulin Didier, CIRAD-BIOS-UPR Bioagresseurs de pérennes (FRA)
  • Garzon I., INIAP (ECU)
  • Cilas Christian, CIRAD-BIOS-UPR Bioagresseurs de pérennes (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/559240/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-01-24 ]