Agritrop
Home

ENDURE un réseau pour la protection intégrée des cultures pure un programme pour la réduction de l'utilisation et des risques liés aux pesticides

Delval Philippe, Lescourret Françoise, Nouaille Christine, Lewer Andrew, Barzman Marco. 2011. ENDURE un réseau pour la protection intégrée des cultures pure un programme pour la réduction de l'utilisation et des risques liés aux pesticides. In : Quatrième Conférence Internationale sur les Méthodes alternatives en protection des cultures : évolution des cadres réglementaires européen et français, nouveaux moyens et stratégies innovantes, 8-10 mars 2011, Lille, France = Fourth International conference on non chemical crop protection methods : Evolution of European and French regulations, new innovative tools and strategies, March 8-10, 2011, Lille, France. AFPP. Paris : AFPP, pp. 73-80. ISBN 978-2-905550-23-1 Conférence internationale sur les méthodes alternatives en protection des cultures. 4, Lille, France, 8 March 2011/10 March 2011.

Paper with proceedings
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_559566.pdf

Télécharger (819kB)

Abstract : ENDURE est un réseau d'excellence, soutenu financièrement pour sa création par la Commission européenne dans le cadre du sixième programme. Un des objectifs du réseau ENDURE était de fournir des outils ou ressources pour les chercheurs, acteurs politiques, conseillers et enseignants. Un certain nombre d'outils ont été mis en ligne sur le site. Au cours des trois dernières années, le réseau ENDURE a identifié les freins et les possibilités dans plusieurs systèmes de culture et a mis en route des approches préliminaires et des outils pour combler les lacunes. A partir de ces bases, le programme PURE, qui sera financé par la Commission européenne dans le cadre du septième programme, a pour objectif de fournir des solutions de protection intégrée et une boîte à outils pour leur conception et leur mise en oeuvre, dans les principaux systèmes de cultures européens : grandes cultures (rotations à base principalement de blé ou de maïs), maraîchage de plein champ, arboriculture, viticulture, cultures abritées. La diffusion sera fondée sur des méthodes participatives lors de manifestations locales (visites de fermes pilotes) ou lors d'événements nationaux ou internationaux (congrès). Des visites virtuelles à la ferme sur un site internet et des modules de formation par internet contribueront à maintenir le contact avec les visiteurs sur le terrain et à attirer les différents porteurs d'enjeux. (Résumé d'auteur)

Classification Agris : H01 - Protection of plants - General aspects
C30 - Documentation and information

Auteurs et affiliations

  • Delval Philippe, ACTA (FRA)
  • Lescourret Françoise, INRA (FRA)
  • Nouaille Christine, CIRAD-DG-COM (FRA)
  • Lewer Andrew
  • Barzman Marco, INRA (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/559566/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-09 ]