Agritrop
Home

A review of trends in the distribution of vector-borne diseases : is international trade contributing to their spread ?

De La Rocque Stéphane, Balenghien Thomas, Halos Lénaïg, Dietze Klaas, Claes F., Ferrari G., Guberti Vittorio, Slingenbergh Jan. 2011. A review of trends in the distribution of vector-borne diseases : is international trade contributing to their spread ?. Revue scientifique et Technique - Office International des Epizooties, 30 (1) : pp. 119-130.

Journal article ; Article de revue à facteur d'impact Revue en libre accès total
[img] Published version - Anglais
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_560341.pdf

Télécharger (93kB)

Titre français : Un aperçu de l¿évolution de la distribution des maladies à transmission vectorielle : les échanges internationaux contribuent-ils à leur propagation ? / Titre espagnol : Repaso de las tendencias en la distribución de enfermedades transmitidas por vectores. Contribuye el comercio internacional a propagarlas ?

Quartile : Q2, Sujet : VETERINARY SCIENCES

Abstract : Il est difficile de déterminer spécifiquement la part des échanges commerciaux dans l'extension observée de certaines maladies, car de multiples facteurs liés à la transformation des habitats et des interfaces entre les vecteurs et les hôtes sont à considérer. De fait, si les opportunités d'introduction de pathogènes par des animaux infectés, par des produits d'origine animale ou par des arthropodes vecteurs sont probablement fréquentes, l'installation d'un système vectoriel dans une zone vierge reste exceptionnelle. Sur la base d'exemples avérés, les spécificités écologiques et épidémiologiques de quelques maladies vectorielles dont l'extension a été ou pourrait être modifiée par les échanges commerciaux sont revues ici. Sont également plus finement analysés les risques liés à certains flux commerciaux de bétail, et les risques associés à des extensions récentes de populations vectorielles. Finalement, l'enjeu de la surveillance et de la régulation sanitaire des échanges est rappelé, en insistant sur la nécessité de mieux appréhender les populations vectorielles et de se préparer aux défis de situations parfois très imprévisibles qui nécessitent une grande réactivité, y compris dans les aspects réglementaires (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Vecteur de maladie, Transmission des maladies, Agent pathogène, Bétail, Produit animal, Épidémiologie, Danger pour la santé, Commerce international, Virus de la fièvre de la vallée du Rift, Fièvre de la Vallée du Rift

Mots-clés géographiques Agrovoc : Monde, Europe

Mots-clés complémentaires : Émergence

Classification Agris : L70 - Veterinary science and hygiene - General aspects
L72 - Pests of animals
L73 - Animal diseases
E70 - Trade, marketing and distribution

Champ stratégique Cirad : Axe 4 (2005-2013) - Santé animale et maladies émergentes

Auteurs et affiliations

  • De La Rocque Stéphane, CIRAD-BIOS-UMR CMAEE (FRA)
  • Balenghien Thomas, CIRAD-BIOS-UMR CMAEE (FRA)
  • Halos Lénaïg, Merial (FRA)
  • Dietze Klaas, FAO (ITA)
  • Claes F., Institute of Tropical Medicine (BEL)
  • Ferrari G., FAO (ITA)
  • Guberti Vittorio, FAO (ITA)
  • Slingenbergh Jan, FAO (ITA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/560341/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2021-02-17 ]