Agritrop
Home

Source of polycyclic aromatic hydrocarbon (PAH) contamination of cocoa beans

Cros Emile, Jacquet Michel, Lowor S., Takrama J.S., Misnawi, Ismayadi C., Wahyudi T., Fallo Justin, Nyassé Salomon, End M.J., Vrielink T., Heistek R.. 2010. Source of polycyclic aromatic hydrocarbon (PAH) contamination of cocoa beans. In : 16th International Cocoa Research Conference. Proceedings : towards rational cocoa production and efficient use ofr a sustainable world cocoa economy = 16e Conférence internationale sur la recherche cacaoyère.Actes ; 16 Conferencia Internacional de Pesquisas em Cacau. Actas ; 16 Conferencia Internacional de investigacion en cacao. Actas : vers une économie cacaoyère durable : quelles stratégies d'approche ? ; para uma produção racional de cacau e o seu uso eficiente para uma economia mundial sustentada do cacau ; hacia una produccion racional y un uso eficiente del cacao para la sustentabilitd. Lagos : Cocoa Producers' Alliance, pp. 783-788. ISBN 978-065-959-5 Conférence Internationale sur la Recherche Cacaoyère. 16, Bali, Indonésie, 16 November 2009/21 November 2009.

Paper with proceedings
[img] Published version - Anglais
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_560473.pdf

Télécharger (112kB)

Titre espagnol : Incidencia y contaminación de hidrocarbonos aromáticos policíclicos en el cacao en grano / Titre portugais : Ocorrencia e contaminacao de hidrocarbonetos aromaticos policiclicos na amendoa de cacau / Titre français : Sources de contamination des fèves de cacao par des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP)

Abstract : En se basant sur l'effet cancérigène génotoxique des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), et en utilisant le benzo(a)pyrene (BaP) comme marqueur, la Commission européenne a fixe une limite maximale de 2 ppb pour les huiles et matières grasses destinées a la consommation humaine, qui est entrée en vigueur au 01/04/05. Reconnaissant la nécessite d'une enquête plus approfondie pour déterminer les niveaux raisonnablement atteignables, le beurre de cacao a été exempte temporairement jusqu'au 1/04/07, des résultats de recherche devant être présentés a l'échéance du 31/10/06. Des expériences mises en place pour tenter de contaminer intentionnellement les fèves de cacao ont été menées au Ghana. Un séchage sur plateau + feu et le stockage des fèves dans une atmosphère enfumée ou en sacs de jute contamines avec du diesel ont entraine une forte augmentation des teneurs en HAP. Dans le même temps, une enquête et un échantillonnage ont été effectues au Cameroun et en Indonésie. On peut en conclure que la principale cause de contamination par les HAP dans le cacao est la contamination des fèves par la fumée, pendant le séchage artificiel, et que l'essentiel de la contamination se trouve sur la coque. Une partie de la contamination des fèves de cacao décortiquées/du beurre de cacao se produit par une migration limitée des HAP jusqu'aux fèves, par la présence de fèves endommagées et d'une petite partie de la coque qui reste après le processus de décorticage. Quelques recommandations pour minimiser le problème de la contamination sont suggérées. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Fève de cacao, Hydrocarbure aromatique

Mots-clés géographiques Agrovoc : Indonésie, Cameroun, Ghana

Classification Agris : Q02 - Food processing and preservation
Q03 - Food contamination and toxicology

Auteurs et affiliations

  • Cros Emile, CIRAD-PERSYST-UMR Qualisud (FRA)
  • Jacquet Michel, CIRAD-PERSYST-UMR Qualisud (FRA)
  • Lowor S., CRIG (GHA)
  • Takrama J.S., CRIG (GHA)
  • Misnawi
  • Ismayadi C., ICCRI (IDN)
  • Wahyudi T., ICCRI (IDN)
  • Fallo Justin, IRAD (CMR)
  • Nyassé Salomon, IRAD (CMR)
  • End M.J., Cocoa Research Association (GBR)
  • Vrielink T.
  • Heistek R.

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/560473/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-09 ]