Agritrop
Home

Des indicateurs spatialisés des transhumances pastorales au Ferlo

Leclerc Grégoire, Sy Oumar. 2011. Des indicateurs spatialisés des transhumances pastorales au Ferlo. Cybergeo:532, 23 p.

Journal article ; Article de revue à comité de lecture Revue en libre accès total
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_560490.pdf

Télécharger (590kB) | Preview

Titre anglais : Spatial indicators for Ferlo's pastoral transhumance

Liste HCERES des revues (en SHS) : oui

Thème(s) HCERES des revues (en SHS) : Géographie-Aménagement-Urbanisme-Architecture

Abstract : Les transhumances sahéliennes ont été décrites et cartographiées sous de nombreux angles, car elles constituent un pilier essentiel de sécurisation des systèmes d'élevage pastoraux. Les décideurs politiques et administratifs y trouvent pourtant peu d'indicateurs quantifiables qui puissent les orienter dans leurs décisions. A travers une étude de cas des éleveurs du Ferlo au Sénégal, nous proposons des indicateurs inédits pour caractériser les territoires de la mobilité tels que définis par les itinéraires des grandes transhumances. Deux indicateurs construits sur la base des itinéraires empruntés par les troupeaux rendent compte de l'intensité de la transhumance et de sa distribution sur le territoire (transhumants.jours.km-2), pendant le trajet et en zone d'accueil. Le croisement de ces indicateurs avec des données pluviométriques montre que la transhumance au Ferlo est plus structurelle qu'opportuniste ; cependant l'intensité de la transhumance est en partie corrélée avec la pluie totale annuelle sur le Ferlo. A travers les tableaux d'échange représentant les flux entre des zones de départ ("terroirs d'attache") et des zones d'arrivée ("terroirs d'accueil") nous construisons deux autres indicateurs agrégés à l'échelle de régions intéressant les décideurs : l'indice d'émissivité représente le pourcentage de transhumants émanant d'une zone donnée, l'indice d'attractivité le pourcentage de transhumants ayant leur destination dans une zone donnée. Un indicateur complémentaire porte sur la connectivité de ces régions via la transhumance ; cet indicateur concerne des zones au sein desquelles une coordination des politiques pastorales serait souhaitable. Tous ces indicateurs construits sur la mobilité des pasteurs permettent d'appréhender certaines dimensions des interactions locales (comme l'accès aux ressources et les opportunités d'échanges) et régionales (offre et demande territoriale). (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Transhumance, Terre de pâturage, Pastoralisme, Pluviomètre, Cartographie, Distribution géographique, Bétail, éleveur pastoral

Mots-clés géographiques Agrovoc : Sahel, Sénégal

Mots-clés géographiques complémentaires : Ferlo

Classification Agris : L01 - Animal husbandry
P40 - Meteorology and climatology

Champ stratégique Cirad : Axe 6 (2005-2013) - Agriculture, environnement, nature et sociétés

Auteurs et affiliations

  • Leclerc Grégoire, CIRAD-ES-UPR GREEN (SEN)
  • Sy Oumar, Université de Ziguinchor (SEN)

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/560490/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-11-23 ]