Agritrop
Home

SIPSA : un système d'information et d'alerte précoce pour accompagner les prises de décisions dans le domaine du pastoralisme au Sahel

Touré Ibra, Ickowicz Alexandre, Ancey Véronique, Gerber Pierre, Wane Abdrahmane, Saley Mahamadou, Garba Issa, Atte Issa. 2011. SIPSA : un système d'information et d'alerte précoce pour accompagner les prises de décisions dans le domaine du pastoralisme au Sahel. In : La politique sectorielle du pastoralisme au Tchad : quelles orientations? : Actes du colloque national, N'Djaména (Tchad) les 1, 2 et 3 mars 2011 = En arabe. Alfaroukh Idriss Oumar (ed.), Avella Nicoletta (ed.), Grimaud Patrice (ed.). N'Djamena : Ministère de l'élevage et des ressources animales, pp. 85-92. Colloque La Politique sectorielle du pastoralisme au Tchad : quelles orientations?, N'Djaména, Tchad, 1 March 2011/3 March 2011.

Paper without proceedings
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_560643.pdf

Télécharger (609kB) | Preview

Titre arabe : En arabe

Abstract : L'élevage extensif mobile joue un rôle prépondérant dans l'économie des pays de l'Afrique sahélienne. Pratiqué avec une grande diversification des espèces élevées, il contribue à la sécurité alimentaire des ménages ruraux et urbains. Ces interactions avec l'environnement sont nombreuses et ambivalentes. L'élevage induit des impacts négatifs comme des pressions de pâturage extrêmes ou des risques sanitaires du fait de la pollution des eaux. Il peut aussi induire des impacts positifs sur les écosystèmes, par exemple en assurant l'amélioration de la fertilité des sols par un meilleur recyclage de la matière organique ou en augmentant la biodiversité herbacée et la variété des paysages. Ce système de production apparaît comme la principale activité de valorisation durable d'une ressource naturelle fragile et éparse dans les zones sèches sahéliennes. Il affronte cependant de nombreux défis, liés notamment à la marginalité des populations pastorales, à la compétition croissante pour l'accès aux ressources ainsi qu'à sa fonction économique de production. Les éleveurs et les politiques manquent d'informations et d'indicateurs spécifiques sur les enjeux et la viabilité de ce système de production. Si des Systèmes d'Information sur la Sécurité Alimentaire (SISA), et des Systèmes d'Alerte Précoce (SAP) existent déjà, ils ne permettent pas de répondre à ce besoin : d'une part ils ne véhiculent pas l'information nécessaire à la prise en compte des interactions pastoralisme - environnement, et d'autre part, ils ne sont pas adaptés aux prises de décision à l'échelle locale. Face à ce contexte, l'initiative Elevage et Environnement et Développement (LEAD) a lancé à partir de 2002 un projet de recherche-action visant à concevoir et à mettre en place un système d'aide à la décision pour anticiper, gérer et suivre les interactions entre le pastoralisme et l'environnement dans la zone sahélienne, et contribuer à l'évolution des systèmes pastoraux dans 6 pays du CILSS (Burkina, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Tchad). Ce système régional d'information et d'alerte précoce doit à terme combler le manque de données, d'indicateurs et d'informations pour contribuer à la formulation de politiques. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Pastoralisme, Système d'information, Système d'alerte rapide

Mots-clés géographiques Agrovoc : Sahel

Classification Agris : C30 - Documentation and information
L01 - Animal husbandry

Auteurs et affiliations

  • Touré Ibra, CIRAD-ES-UMR SELMET (SEN) ORCID: 0000-0002-7046-2986
  • Ickowicz Alexandre, CIRAD-ES-UMR SELMET (FRA) ORCID: 0000-0003-1436-7148
  • Ancey Véronique, CIRAD-ES-UMR SELMET (SEN)
  • Gerber Pierre, FAO (ITA)
  • Wane Abdrahmane, CIRAD-ES-UMR SELMET (SEN) ORCID: 0000-0001-5081-3788
  • Saley Mahamadou, CIRAD-ES-UMR SELMET (FRA)
  • Garba Issa, AGRHYMET (NER)
  • Atte Issa, Ministère de l'agriculture et de l'élevage (Niger) (NER)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/560643/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-04 ]