Agritrop
Home

Conception et évaluation de systèmes d'élevage durables en régions chaudes

Dedieu Benoît, Aubin Joël, Duteurtre Guillaume, Alexandre G., Vayssières Jonathan, Bommel Pierre, Faye Bernard, Mathieu M., Fanchone Audrey, Tourrand Jean-François, Ickowicz Alexandre. 2011. Conception et évaluation de systèmes d'élevage durables en régions chaudes. INRA Productions Animales, 24 (1), spéc. : pp. 113-128.

Journal article ; Article de revue à facteur d'impact
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_560828.pdf

Télécharger (4MB) | Preview

Titre anglais : Design and evaluation of sustainable livestock farming systems in warm regions

Quartile : Q3, Sujet : AGRICULTURE, DAIRY & ANIMAL SCIENCE / Quartile : Q3, Sujet : VETERINARY SCIENCES

Abstract : Les démarches de conception et d'évaluation de systèmes d'élevage innovants en régions chaudes doivent prendre en compte les spécificités de ces systèmes. Outre les caractéristiques des milieux, ces spécificités tiennent à l'importance des fonctions non productives des troupeaux et à la complexité des modes de gestion de l'accès aux ressources (mobilité notamment). Nous discutons les démarches de conception en utilisant les notions de cristallisation, de plasticité et de développement des systèmes innovants et présentons les bases de l'évaluation (environnementale, filière, technico-économique) et ses fonctions dans le processus de conception. Nous illustrons la conception réglée ou innovante appuyée sur de la modélisation à l'aide d'exemples aux Antilles (élevage caprin, polyculture-élevage, avec une composante biotechnique forte), à la Réunion (élevage laitier avec une démarche participative de construction du modèle avec les agriculteurs) et en Amazonie (composante décisionnelle incluant les équilibres et interaction entre activités d'élevage et culture - démarche participative avec les acteurs territoriaux). La diversité des cas souligne les enjeux de la conception et de l'évaluation : prise en compte de la diversité des systèmes dans leurs composantes techniques et humaines, participation des acteurs à la démarche, développements biotechniques et clarification des processus décisionnels, réflexion sur des indicateurs adaptés et pertinents pour les éleveurs et les territoires dans lesquels ils s'insèrent. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Élevage, Pastoralisme, Caprin, Vache laitière, Zone tropicale, Développement durable, Méthode d'élevage, Système d'élevage, approches participatives

Mots-clés géographiques Agrovoc : Réunion, Amazonie, Antilles françaises

Classification Agris : L01 - Animal husbandry
E14 - Development economics and policies

Champ stratégique Cirad : Axe 1 (2005-2013) - Intensification écologique

Auteurs et affiliations

Contributeurs et affiliations

  • Mathieu M., INRA (GLP) - collaborateur
  • Fanchone Audrey, INRA (GLP) - collaborateur
  • Tourrand Jean-François, CIRAD-DGDRS (FRA) - collaborateur
  • Ickowicz Alexandre, CIRAD-ES-UMR SELMET (FRA) ORCID: 0000-0003-1436-7148 - collaborateur

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/560828/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-11-23 ]