Agritrop
Home

La flambée des prix des matières premières (2006-2008) : une crise pour rien ?

Voituriez Tancrède. 2010. La flambée des prix des matières premières (2006-2008) : une crise pour rien ?. Revue Economique et Sociale, 68 (1) : pp. 9-26.

Journal article ; Article de revue à comité de lecture
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_561009.pdf

Télécharger (2MB)

Abstract : La flambée des prix des matières premières entre 2006 e/2008 a surpris par son ampleur et sa soudaineté. Après le contre-coup de la crise financière de 2008, les cours des matières premières repartent à la hausse et suscitent. aujourd'hui les même interrogations sur les déterminants de leur mouvement et les dispositions à prendre afin d'en contenir les effets. Nous examinons dans cet article cinq "vérités" qui ont émergé de la profusion d'articles de presse et de science rédigés sur les causes et conséquences de la flambée des prix des matières premières ces dernières années. La première vérité nous dit que la crise de 2006-2008 a affecté toutes les matières premières; "qu'elles soient agricoles, minérales ou fossiles. La seconde affirme que la crise reste sans précédent par sa soudaineté et son ampleur. Selon la troisième, la crise a été provoquée par une combinaison de facteurs au premier rang desquels on trouve la consommation des pays émergents et l'essor des biocarburants. Elle traduit une hausse durable des prix d'équilibre sur les marchés agricoles et de l'énergie nous enseigne la quatrième vérité. Enfin, parce qu'elle est globale, elle réclamerait une réponse globale - ie des mesures correctrices multilatérales en passent d'être négociées. Après examen, toutes ces vérités sont en partie inexactes et nous laissent aujourd'hui à peu près aussi démunis que nous l'étions il ya quatre ans. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Prix, Politique des prix, Stabilisation des prix, Marché, Matière première, Crise économique, Énergie, Biocarburant, Politique financière

Mots-clés géographiques Agrovoc : Monde

Mots-clés complémentaires : Marché des matières premières

Classification Agris : E71 - International trade
E10 - Agricultural economics and policies

Axe stratégique Cirad : Axe 5 (2005-2013) - Politiques publiques, pauvreté et inégalités

Auteurs et affiliations

  • Voituriez Tancrède, CIRAD-ES-UMR MOISA (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/561009/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-03 ]