Agritrop
Home

Dynamique des forêts du bassin du Congo : harmoniser et fédérer les dispositifs de suivi à long terme [fiches de compétences forêts SIA 2011]

Gourlet-Fleury Sylvie, Picard Nicolas. 2011. Dynamique des forêts du bassin du Congo : harmoniser et fédérer les dispositifs de suivi à long terme [fiches de compétences forêts SIA 2011]. Montpellier : CIRAD, 4 p.

Technical and research document
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_561578.pdf

Télécharger (1MB) | Preview

Abstract : Afin de préserver les forêts à long terme, la réforme des codes forestiers des Etats d'Afrique centrale (1994-2002) a rendu obligatoire l'élaboration de plans d'aménagement. Ces plans définissent des règles de prélèvement durable de la ressource en bois en s'appuyant sur une double connaissance : l'état de la ressource à exploiter et sa dynamique prévisionnelle, l'enjeu étant de ne pas prélever davantage que ce qui peut être produit. Les dispositifs bien adaptés à la détermination des paramètres de dynamique forestière sont très peu nombreux dans le bassin du Congo. Le Cirad propose son appui pour harmoniser les protocoles, en collaboration étroite avec les opérateurs. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Forêt tropicale humide, peuplement forestier, Dynamique des populations

Mots-clés géographiques Agrovoc : Fleuve Congo, Afrique centrale

Classification Agris : K01 - Forestry - General aspects
P01 - Nature conservation and land resources

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/561578/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-06 ]