Agritrop
Home

Impact environnemental de l'élevage camelin dans le Sahara septentrional : Compte-rendu projet TASSILI 2011. Du 11 au 17 septembre 2011

Faye Bernard. 2011. Impact environnemental de l'élevage camelin dans le Sahara septentrional : Compte-rendu projet TASSILI 2011. Du 11 au 17 septembre 2011. Montpellier : CIRAD, 32 p.

Mission report
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID562008.pdf

Télécharger (7MB) | Preview

Abstract : Le projet TASSILI (2009-2012) qui porte sur l'évaluation de l'impact des systèmes d'élevage camelin sur l'environnement saharien est en phase de premières valorisations par des publications. Il est prévu également d'organiser un atelier sur l'effet des changements climatiques sur l'élevage en milieu aride. Cet atelier, correspondant à l'atelier à mi-parcours, aura lieu en novembre prochain à Ouargla avec le support de la FAO. Cet atelier a une vocation régionale. Les travaux sont menés actuellement au travers de 4 thèses et d'un master (i) Usages des espaces pastoraux par les éleveurs dans du Sahara septentrional, (ii) Evolution de la composition floristique des parcours dans le Sahara occidental, (iii) Biodiversité caméline et valorisation des produits de l'élevage, (iv) Rôle du dromadaire dans la dissémination et la prolifération des plantes en milieu désertique. Le master porte, quant à lui, sur l'analyse des systèmes d'alimentation en élevage camelin intensif et semi-intensif. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Élevage, Camelidae, Impact sur l'environnement, Pastoralisme, Flore

Mots-clés géographiques complémentaires : Sahara

Classification Agris : L01 - Animal husbandry
P01 - Nature conservation and land resources

Auteurs et affiliations

  • Faye Bernard, CIRAD-ES-UMR SELMET (SAU)

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/562008/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-07-23 ]