Agritrop
Home

Rapport d'évaluation du séminaire « Enjeux et conditions de la mobilisation de la matière organiques issue des déchets (ménagers et industriels) dans les pays du Sud »

Paulet Florence. 2011. Rapport d'évaluation du séminaire « Enjeux et conditions de la mobilisation de la matière organiques issue des déchets (ménagers et industriels) dans les pays du Sud ». Montpellier : CIRAD, 27 p.

Technical and research document
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_562142.pdf

Télécharger (1MB) | Preview

Abstract : Le séminaire de formation " Enjeux et conditions de la mobilisation de la matière organiques issue des déchets (ménagers et industriels) dans les pays du Sud " est né d'un besoin en renforcement des capacités de nos partenaires du Sud sur cette thématique clé. D'une durée de 35 heures, ce séminaire s'est déroulé du 12 au 16 septembre à Douala au Cameroun. Il a réuni 36 participants d'institutions de recherches, d'Universités, de communautés urbaines et sociétés et organismes chargés de la collecte et du traitement des déchets urbains et ménagers du Cameroun, de la Centrafrique, du Congo, du Gabon, de la Guinée Équatoriale, du Tchad, du Togo et de la Côte-d'Ivoire ainsi que le Délégué National PRASAC du Cameroun. Le séminaire a abordé 7 thèmes : - organisation et les contraintes d'une filière de compostage des déchets (ménagers et divers organiques), - principes technologiques de traitement et les modalités de leur adaptation aux contraintes locales, - stratégie et outils de promotion et de vulgarisation de la matière organique, - impacts des apports de matières organiques, - mise en oeuvre de la filière pour trois principaux types de déchets, - gestion des risques environnementaux, - législation nationale et internationale. Cours magistraux, débats ouverts se sont alternés tout au long de ces 5 jours, également accompagnés de la visite d'un site de production de déchets organiques à Douala. A l'issue de l'atelier, les participants ont acquis d'une part des éléments d'analyse et de compréhension de chacun des maillons techniques de la filière de compostage, des contraintes environnementales et de la valorisation agronomique et d'autre part des outils méthodologiques nécessaires, au niveau de chacune de ces problématiques, pour le montage et l'application des projets. L'objectif de ce séminaire étant également de promouvoir le montage de projets de recherche d'ampleur régionale. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Évaluation, Formation, Déchet organique, Matière organique, Déchet urbain, Déchet industriel, Compostage, Gestion des déchets, Impact sur l'environnement, Recyclage des déchets, Législation, Pays en développement

Mots-clés géographiques Agrovoc : Afrique centrale

Classification Agris : Q70 - Processing of agricultural wastes
C20 - Extension
D50 - Legislation

Auteurs et affiliations

  • Paulet Florence, CIRAD-DGDRS-VALO (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/562142/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-02 ]