Agritrop
Home

Caractéristiques des communautés des mouches des légumes sur maïs dans les agrosystèmes à base de cucurbitacées de plein champ

Deguine Jean-Philippe, Ajaguin Soleyen Cédric, Atiama Morguen, Atiama-Nurbel Toulassi, Chiroleu Frédéric, Bonnet Emilie, Douraguia Quessary Elisabeth, Moutoussamy Marie-Ludders, Petite Aubéri, Tenailleau Mickaël, Quilici Serge. 2011. Caractéristiques des communautés des mouches des légumes sur maïs dans les agrosystèmes à base de cucurbitacées de plein champ. In : GAMOUR Gestion agroécologique des mouches des légumes à la Réunion. Actes du séminaire final : restitution, bilan et perspectives, Saint-Pierre, 21-24 nov. 2011 = GAMOUR agroecological management of fruit flies in Reunion. Proceedings of the final symposium feedback, outcome and prospects, Saint-Pierre, 21-24 nov. 2011. Deguine Jean-Philippe (ed.). Projet GAMOUR. Saint-Denis : Projet ePRPV, pp. 103-105. Séminaire final du projet GAMOUR, Saint-Pierre, Réunion, 21 November 2011/24 November 2011.

Paper with proceedings
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_562313.pdf

Télécharger (50kB)
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_562313.pdf

Télécharger (47kB)

Titre anglais : Characterization of the vegetable flies communities on corn in cucurbit agro-ecosystems

Additional Information : Version en anglais p. 106-107

Abstract : Afin de mieux contrôler les mouches des fruits (Diptera : Tephritidae) attaquant les cucurbitacées à La Réunion, nous avons étudié certaines caractéristiques des communautés présentes sur les bordures de maïs, comme les fluctuations saisonnières des populations, l'abondance relative des différentes espèces et leur sex-ratio. L'étude a été menée sur trois ans au cours de l'été austral, là où les populations de mouches des cucurbitacées présentent un maximum d'abondance, et dans une gamme d'altitude correspondant aux principales zones de culture de cucurbitacées à La Réunion (de 750 à 1150 m). Nous avons enregistré les adultes vivants, présents sur plants de maïs, à l'intérieur ou autour des champs de cucurbitacées. Cette étude confirme l'attractivité du maïs pour les trois espèces, Bactrocera cucurbitae, Dacus ciliatus et Dacus demmerezi, retrouvées en densités importantes pour les différentes situations étudiées. Les résultats ont montré une grande variabilité de la fluctuation saisonnière des populations en fonction des conditions locales. L'abondance relative de B. cucurbitae est faible (<18%) pour les sites de plus haute altitude (au-dessus de 1000 md'altitude), dans lesquels D. demmerezi est l'espèce la plus répandue (> 56%). Dacus ciliatus montre une abondance relative variable selon les situations ; c'est l'espèce majoritaire en culture de citrouille. Le sex-ratio est également très variable d'une espèce à l'autre et d'une situation à l'autre. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Tephritidae, Cucurbitaceae, Agroécosystème, Zea mays, Bactrocera cucurbitae, Dacus

Mots-clés géographiques Agrovoc : Réunion

Mots-clés complémentaires : Dacus ciliatus, Dacus demmerezi

Classification Agris : H10 - Pests of plants

Auteurs et affiliations

  • Deguine Jean-Philippe, CIRAD-BIOS-UMR PVBMT (REU)
  • Ajaguin Soleyen Cédric, CIRAD-BIOS-UMR PVBMT (REU)
  • Atiama Morguen, Université de la Réunion (REU)
  • Atiama-Nurbel Toulassi, CIRAD-BIOS-UMR PVBMT (REU)
  • Chiroleu Frédéric, CIRAD-BIOS-UMR PVBMT (REU) ORCID: 0000-0002-4874-5357
  • Bonnet Emilie
  • Douraguia Quessary Elisabeth, Société coopérative agricole Vivéa (REU)
  • Moutoussamy Marie-Ludders, CIRAD-BIOS-UMR PVBMT (REU)
  • Petite Aubéri
  • Tenailleau Mickaël
  • Quilici Serge, CIRAD-BIOS-UMR PVBMT (REU)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/562313/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-03-20 ]