Agritrop
Home

Charrue et variétés de riz. Maîtrise sociale des savoir-faire techniques au Lac Alaotra, Madagascar

Garin Patrice, Penot Eric. 2011. Charrue et variétés de riz. Maîtrise sociale des savoir-faire techniques au Lac Alaotra, Madagascar. Revue d'Anthropologie des Connaissances, 5 (3) : pp. 573-598.

Journal article ; Article de revue à comité de lecture Revue en libre accès total
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_562662.pdf

Télécharger (150kB) | Preview

Url - éditeur : http://www.cairn.info/revue-anthropologie-des-connaissances-2011-3-page-573.htm

Titre espagnol : Arado y variedades de arroz: Maestria social des los saber-hacer tecnicos del Lago Alaotra, Madagascar / Titre anglais : Plough and varieties of rice: Social control of technical know-how in the Lake Alaotra Region, Madagascar

Liste HCERES des revues (en SHS) : oui

Thème(s) HCERES des revues (en SHS) : Sociologie-démographie

Abstract : Le lac Alaotra, un des greniers à riz de Madagascar, est un lieu d'intervention privilégié de la puissance publique depuis plus d'un siècle, avec une profusion d'actions des projets de développement depuis les années 1950. Cette région a aussi été terre d'accueil d'un flux ininterrompu de migrants en provenance d'autres régions malgaches, attirés par la réputation de richesse agricole et d'espace à coloniser. Projets et migrants ont ainsi introduit des connaissances nouvelles sur ce " front pionnier " permanent qu'est la zone du lac. Certains de ces savoirs ont été transformés en savoir-faire techniques selon des mécanismes de sélection et d'appropriation que nous voudrions présenter ici. L'analyse historique longue met en lumière la dimension sociale déterminante de ce processus de sélection. En particulier, nous verrons que l'histoire de la mécanisation depuis près d'un siècle se confond avec celle des stratégies des classes dominantes pour conforter leur rente foncière et des rapports de production inégalitaires. Cette analyse diachronique est complétée par une observation concrète des pratiques agricoles en train de s'élaborer aujourd'hui dans différentes exploitations agricoles, en mettant en lumière les phases d'hybridation et d'appropriation qui aboutissent à des savoir-faire techniques maîtrisés par les agriculteurs. Nous avons choisi d'illustrer cette double temporalité dans le parcours du changement technique avec deux innovations emblématiques : la mécanisation de la mise en boue des rizières et la diffusion récente de variétés de riz robustes face aux aléas climatiques. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Oryza, Charrue, Histoire, Mécanisation, Adoption de l'innovation, Variété

Mots-clés géographiques Agrovoc : Madagascar

Mots-clés géographiques complémentaires : Lac Alaotra

Classification Agris : E50 - Rural sociology
E14 - Development economics and policies
F30 - Plant genetics and breeding
N20 - Agricultural machinery and equipment

Champ stratégique Cirad : Axe 1 (2005-2013) - Intensification écologique

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/562662/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2021-02-23 ]